Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Vous cuisinez comme un chef ?


Pascal Bastian, chef 2 étoiles Michelin de l’Auberge du Cheval Blanc à Lembach, a sorti son premier livre. De son parcours avec sa femme Carole à l’évolution de l’établissement, il y dévoile aussi une cinquantaine de recettes.

 

C’est au Cheval Blanc à Lembach que tout commence pour Pascal Bastian. Originaire de Pfaffenhoffen, après l’obtention des CAP Cuisine et Pâtisserie, il entre en 1996 dans l’établissement, alors dirigé par Fernand Mischler, en tant que commis de cuisine. Deux ans après, il quitte l’Alsace et rejoint la brigade de Philippe Etchebest, chef cuisinier et animateur de l’émission télévisée Cauchemar en cuisine, à Périgueux au château des Reynats puis à Saint-Émilion à l’Hostellerie de Plaisance. Pascal sera son second de cuisine des années 2001 à 2006. À la naissance de leur fille Léa, Carole et Pascal Bastian décident de revenir dans leur région natale. En 2007, Pascal intègre la brigade de Jean-Georges Klein, chef de l’Arnsbourg à Baerenthal. Et, le 1er mai 2008, après avoir été contacté par Fernand Mischler, il reprend le Cheval Blanc, restaurant et hôtel 3 étoiles comprenant 6 chambres.

 

En 2013, Pascal et Carole deviennent propriétaires de l’établissement et entreprennent de nombreux et gros travaux de modernisation et d’agrandissement. L’année 2015 sonne l’heure du renouveau : ouvertures d’un spa de 400 m2, d’un fumoir pour les inconditionnels du cigare et d’une salle de séminaire pouvant accueillir
60 personnes. Afin de se concentrer sur le restaurant-hôtel et spa, Carole et Pascal décident de fermer, en juin dernier, leur 2ème établissement situé également à Lembach : la Rösselstub, élue winstub de l’année 2013 et détentrice d’un BIB gourmand décerné en 2015 par le guide Michelin. « La gestion des 2 était compliquée. La logistique posait des problèmes » explique Pascal.

 

Aujourd’hui, l’Auberge du Cheval Blanc emploie 35 personnes dont une brigade de 14 employés. Carole, 40 ans, et Pascal, 39 ans, ont développé toutes ses structures et ont mis l’accent sur l’hôtellerie qui propose dorénavant 21 chambres 4 étoiles et le restaurant gastronomique 2 étoiles Michelin. En Alsace, seuls 5 établissements en sont détenteurs. Le 27 février 2017, Carole et son équipe reçoivent le trophée de l’accueil du Gault et Millau Tour Grand Est 2017. « Ce trophée est une récompense pour toute la maison » souligne Pascal, « c’est aussi une reconnaissance : chacun s’y sent bien et a envie de revenir ». 

 

L’ouvrage intitulé « Pascal Bastian au Cheval Blanc à Lembach » est signé par Maurice Roeckel et Marcel Ehrhard pour les photographies. Fernand Mischler, ancien propriétaire du Cheval Blanc, et Charles Schloesser, Maire de Lembach, en ont écrit les préfaces. « C’est l’aboutissement de 10 années de travail et d’évolution de l’établissement. J’y ai sélectionné différentes recettes : entrées, poissons, viandes et desserts » indique Pascal. Et, pour les réaliser dans votre cuisine, « chacun peut le faire, il faut respecter la recette ». « Pascal Bastian au Cheval Blanc à Lembach » éditions Vandelle – Tarif 39€ En vente sur place au Cheval Blanc et dédicacé par Pascal Bastian et dans les réseaux de distribution habituels 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales