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Voir plus loin pour la CAH


Jeudi 8 février dernier, la Communauté d’Agglomération de Haguenau (CAH) a adopté un schéma de éveloppement touristique.

 

Le 1er janvier 2017, 4 communautés des communes (Haguenau, Val de Moder, Bischwiller, et Brumath) fusionnaient, et la CAH voyait le jour. La promotion du tourisme est l’une de ses compétences obligatoires, et l’Office de Tourisme (OT) du Pays de Haguenau a donc vu son périmètre d’intervention tripler.

C’est pourquoi lors de la dernière séance publique de la CAH, jeudi 8 février, l’adoption d’un schéma de développement touristique, réfléchi depuis plusieurs mois, était à l’ordre du jour. 

 

En effet, les anciennes communautés des communes n’avaient pas toutes exercé leurs compétences touristiques de manière égale.

 

Le constat

3 marqueurs forts et 3 marqueurs complémentaires ont donc été mis en évidence à l’issue de réflexions de la commission tourisme, des socio-professionnels membres du conseil d’administration de l’OT et des agents de l’OT.

 

Les 3 marqueurs forts sont Haguenau, son art de vivre et son dynamisme (avec une mention spéciale pour le temps de Noël); la présence de nombreux évènements et festivals ; ainsi que la forêt, les espaces naturels et leurs activités.

 

Parmi les 3 marqueurs complémentaires, on retrouve les activités de loisirs ; les musées ; et le terroir, son patrimoine et ses produits. 

 

Plusieurs axes stratégiques

Le 26 octobre 2017, la commission tourisme de la CAH et l’Office de Tourisme du Pays de Haguenau ont donc proposé un projet de schéma de développement touristique, avec 4 axes de développement stratégique.

Le 1er a pour but d’enrichir l’offre touristique du territoire en faisant de lui une destination avec un positionnement fort : pour donner l’envie d’y venir mais surtout d’y revenir. 

Dans son 2e axe, le schéma de développement touristique propose d’accroître l’attractivité et de développer la notoriété du territoire, que ce soit en France ou à l’étranger. 

 

La CAH souhaite ensuite atteindre l’excellence en matière d’accueil afin de fidéliser la clientèle nouvelle et existante, et développer l’accueil Hors les Murs. Le visiteur pourra accéder à l’information où qu’il se trouve. Le dernier axe, peut-être même prioritaire, a pour objectif de mettre en place des équipements et aménagements touristiques structurants. Cela pourrait passer par le développement de l’attractivité de la forêt, du tourisme à vélo, ou de l’accueil des camping-caristes. 

 

Le schéma de développement touristique a été adopté et sera valable jusqu’en 2020. Plusieurs actions résultant de ces axes seront donc menées sur le territoire.   


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