Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Vivre au fil de la musique


L’engagement n’a pas d’âge : c’est ce que prouvent les enfants de la chorale de l’école Saint Nicolas qui s’apprêtent à donner, le 2 juin, un concert au profit de l’association Ligne de Vie. 

 

Agés de 9 à 11 ans, les enfants de la chorale de l’école Saint Nicolas connaissent déjà l’importance de l’entraide. Ils le montreront ce 2 juin 2018 à 20h à l’occasion d’un concert caritatif à l’église Saint Joseph de Haguenau. Accompagnés du trio vocal féminin Cracked Cookies, ils tenteront de faire salle comble dans le but de reverser un maximum de dons à l’association d’aide aux handicapés Ligne de Vie.  

 

Chanter pour apprendre

«L’école Saint Nicolas chante depuis toujours», témoigne Stéphanie Walter, enseignante et organisatrice de l’événement. C’est donc pour perpétuer la tradition, mais également par conviction, qu’elle a repris dès 2007 la direction de la chorale. Le chant choral aurait en effet de nombreux effets bénéfiques pour les enfants : « Faire partie d’une chorale, c’est apprendre à mieux vivre ensemble, à se respecter les uns aux autres, à s’ouvrir à un univers artistique et même se confronter au trac, comme les plus grands artistes » témoigne-t-elle. La chorale, une expérience enrichissante à laquelle ont choisi de participer cette année 50 élèves de CM1 et CM2. 

 

La musique pour s’engager

Plus qu’une expérience de la scène, les enfants de la chorale Saint Nicolas ont depuis quelques années l’occasion de découvrir un autre univers : celui du monde caritatif. Handi’chien, 1 2 3 Soleil ou encore ARDA font en effet partie des associations pour lesquelles la chorale a d’ores-et-déjà donné de la voix. Cette année, c’est aux personnes handicapées de l’association Ligne de Vie que les enfants dédient un concert. 

 

Un engagement d’autant plus important qu’il les touche directement. « Il s’agit d’une association qui vient en aide aux enfants handicapés et leur permet de faire les mêmes activités que les enfants valides, de se sentir comme eux » témoigne l’organisatrice. Le concert peut alors délivrer un véritable enseignement : « Les enfants voient que tout n’est pas toujours rose et aussi facile. Ils apprennent qu’il est possible d’aider les autres par des actions, autrement que par le don » ajoute-t-elle. 

 

Réaliser des rêves

Le concert, une aide précieuse pour l’association Ligne de Vie, qui a pour vocation d’aider les personnes malades et handicapées à pratiquer des sports qui leur seraient normalement inaccessibles. Pour réaliser les rêves des enfants et jeunes handicapés, ils ont développé un fauteuil tout-terrain spécifique, appelé joëlette. Grâce à cet appareil, poussé par les sportifs valides de l’association, les jeunes ont la possibilité de participer à des courses ou des randonnées, allant même jusque dans les Alpes. « On leur permet de vivre une aventure », témoigne Fabien Mosser, Président de Ligne de Vie. Une association qui a pour volonté de mettre des étoiles dans les yeux de tous les enfants en situation de handicap.  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales