Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Virades de l’Espoir : courir contre la maladie


Les Virades de l’Espoir ont vu le jour il y a plus de 30 ans, pour donner à l’association Vaincre la Mucoviscidose les moyens de poursuivre son combat contre la maladie. La Virade de l’Espoir de Gambsheim aura lieu le 30 septembre 2018 dès 9h, à la Zone de Loisirs

 

Depuis 1985, les Virades de l’Espoir ont permis à l’association Vaincre la Mucoviscidose de financer 68 projets de recherche à hauteur de 80 millions d’euros, ainsi que 132 postes et des projets de soins. 

 

« Les 4 missions principales de Vaincre la Mucoviscidose sont guérir, en finançant la recherche, soigner, en donnant aux patients l’accès à des soins de qualité, améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, et informer », explique Ludovic Dupreel, organisateur de la Virade de l’Espoir de Gambsheim, qui figure parmi les 350 virades répertoriées cette année. 

 

Des parents engagés

En 2008, Ludovic Dupreel apprend que son fils est atteint de la mucoviscidose. Cette maladie rare d’origine génétique touche les voies respiratoires et le système digestif des personnes atteintes. Selon leurs cas, elles nécessitent entre 2h et 6h de soin par jour. En France, 2 millions de personnes sont porteuses saines du gène de la mucoviscidose. 

 

« Quand j’ai appris sa maladie, j’ai su qu’il fallait faire quelque chose. L’association a permis de créer 47 centres de soins spécifiques dans certains hôpitaux. C’est le cas de celui de Hautepierre à Strasbourg, où mon fils est suivi depuis sa naissance, par les mêmes interlocuteurs. Lorsque j’ai vu la qualité des soins dont il bénéficiait, j’ai compris qu’il fallait que je m’engage, et que nous avions besoin de fonds pour financer la recherche », raconte-t-il. Sans se poser de question, il organise, en 2010, la Virade de l’Espoir de Gambsheim, pour donner du souffle à ceux qui n’en ont pas. 

« Marie-Claire Sussler, qui avait organisé 21 virades en Alsace, s’est jointe à nous pour nous aider dans l’organisation. La 1ère année, nous avons récolté 45 000€ » se souvient Ludovic. Au total les nombreuses virades permettent chaque année de récolter la moitié du budget annuel de l’association.

 

Un programme riche

Désormais 2 circuits, pour marcher ou courir, sont proposées à Gambsheim : 5 et 10 km, avec des départs de 9h à 15h. « Nous avons aussi développé de nombreuses activités pour plaire à tous ». Ainsi ce 30 septembre seront proposés un cours de zumba, une initiation au jonglage, de la danse, des concerts, de la magie, une démonstration d’arts martiaux ou encore de cracheurs de feux. 

 

Au total, 230 bénévoles et 70 intervenants seront répartis sur la zone de loisirs et ses quelques 50 stands. L’année dernière, les 3200 personnes qui y ont participé ont permis de récolter 92 000€, et beaucoup d’entre elles ont pu assister au traditionnel et émouvant lâcher de ballons de la virade. 

 

Pour s’inscrire à l’une des courses, rendez-vous le jour-même, le 30 septembre 2018, à la zone de loisirs de Gambsheim.   


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales