Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Vers un contournement de Mertzwiller


Porté par le Département, le projet de déviation de Mertzwiller a des objectifs clairs : fluidifier un trafic routier dense aux heures de pointe et dissuader le transit par l’actuelle RD1062 traversant la commune. 

 

Actuellement, près de 17 000 véhicules empruntent quotidiennement cet axe important avec un fort pourcentage de poids lourds. Le tracé envisagé se développe sur la partie nord de la zone urbanisée de la commune et permet d’accéder à Mertzwiller par 3 raccordements : 2 aux extrémités (côté Est avec la RD72 et côté Ouest avec la RD627) et un central (avec la RD148).

 

Cette nouvelle configuration, fruit des réflexions menées en concertation avec la commune de Mertzwiller, permet d’optimiser le projet en rendant notamment la déviation plus attractive. Pour l’essentiel, un giratoire côté Est a été supprimé et le nouveau raccordement s’opère dorénavant sur l’actuelle RD1062 entre la maison forestière et l’étang Heinrich. Ce dispositif de raccordement, qui se substitue aux 2 prévus initialement, limite le morcellement de l’espace boisé tout en optimisant le carrefour avec la RD72. De plus, le trafic de transit dans l’agglomération, route de Eschbach, disparaît, la rue devenant une impasse. Plus globalement, la suppression d’un giratoire sur la déviation augmente ainsi son attractivité et renforce la sécurisation de l’itinéraire.

Du côté Ouest, une sortie directe depuis le giratoire avec la RD627 en direction de Mertzwiller est aménagée. La sortie direction Niederbronn-les-Bains s’effectue via un barreau de raccordement sur la RD627. Une voie d’évitement dans le sens Haguenau-Reichshoffen est aussi à l’étude afin de capter, en amont du giratoire, le flux des véhicules venant de Haguenau et de ne pas encombrer le trafic vers la RD627 (De Dietrich).

 

Dans le cadre de la procédure de déclaration d’utilité publique de la déviation, la RD1062 serait alors déclassée du domaine départemental et transférée dans le domaine communal. Toutefois, le projet nécessite encore l’intervention de nombreuses institutions, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ainsi que l’Office National des Forêts (ONF) mais aussi l’avis du Conseil National pour la Protection de la Nature (CNPN). Le dossier Environnement devrait être présenté en septembre prochain à la DREAL. Les procédures initiant les  enquêtes publiques devraient être lancées en fin d’année 2018. 

 

Un projet gagnant en accessibilité pour les habitants de la commune de Mertzwiller et en attractivité économique pour l’ensemble du bassin économique du territoire. Quant aux travaux ils pourraient démarrer vers 2022.  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales