Maxi Flash

Vendenheim : l’éclosion artistique


Cette année encore, le festival Les Ephémères de Vendenheim revient au Centre culturel et invite le public à papillonner le temps d’un week-end au rythme des représentations des différents artistes présents.

 

Pour sa 6ème édition, le festival a choisi le thème des papillons migrateurs, en référence non pas au célèbre lépidoptère aux ailes flamboyantes mais comme une allusion directe à l’éclosion et l’envol des œuvres des artistes, de leur création à leur réalisation. Ce sont ainsi une vingtaine de comédiens, chanteurs, danseurs, écrivains et autres esprits papillonnants qui exposeront du 18 au 31 mai les chrysalides de leurs œuvres. Assister à la création d’un projet, à son évolution et non à sa finalité : c’est l’objectif original de ce festival. 

 

Des artistes éclectiques

Durant les 2 semaines de l’événement se succéderont, entre autres, répétitions publiques, spectacles en reprise, concerts ou encore diffusion de films, tous imaginés par des artistes aussi différents que passionnés. Humoristes, poètes et musiciens butinant les mots, en extrairont le plus profond nectar pour faire rire, surprendre ou émouvoir. Une culture des termes que connait bien le comédien strasbourgeois Francis Freyburger, qui ouvrira le festival le 18 mai à l’occasion de la fête Friehjohr fer unseri Sproch.

 

Des activités pour toute la famille

Bien que l’essentiel des festivités soient annoncées le week-end du 26 et 27 mai, des activités pour toute la famille seront proposées tout au long du festival : l’aire de jeux s’enrichit de jeux en bois géants et d’un atelier décoratif pour petits et grands alors que toutes les familles sont invitées à découvrir le samedi 19 mai la nature préservée du jardin des papillons et Naturoparc de Hunawihr.

 

« Les Ephémères » se mettent au vert

Si le thème, à consonance environnementale, repose en réalité davantage sur une allégorie que sur la protection des insectes, le festival n’est pas pour autant irrespectueux de l’environnement. De nombreuses résolutions, comme l’utilisation de produits locaux ou le tri des déchets, ont été prises par la ville de Vendenheim afin de limiter l’impact écologique de l’événement. Les activités organisées autour du recyclage sensibiliseront également le public à la protection de la nature et ses espèces. Un festival responsable marquant les moments furtifs et pourtant essentiels de la création artistique, moments d’éclosions des œuvres de leur chrysalide éphémère dans le but de les faire évoluer en papillons éternels.  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Imprimer     Fermer