Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Vélo : comment bien pratiquer ?

Le Bas-Rhin est l’un des premiers départements cyclables de France ! Depuis 1992 et l’adoption de son plan vélo, le Conseil Départemental a réalisé plus de 1 000 km d’itinéraires cyclables sur son territoire. Des trajets vélo-boulot, vélo-balade, vélo transfrontalier ou au coeur de la nature... Un véritable réseau où s’articulent les pistes cyclables le long des voies les plus empruntées, des chemins ruraux ou forestiers et autres petites routes à faible trafic. 

 

En Alsace du Nord, nul besoin de devoir charger son vélo sur la voiture et faire de la route à la recherche d’un espace de liberté où pratiquer ce sport de détente et de bien-être. La nature et les sentiers praticables sont à portée de main !

 

Bien choisir son vélo 

Avant tout, il est primordial de bien choisir son vélo. Vélo de route ou Vélo Tout Terrain (VTT), tout dépend de l’usage que vous souhaitez en faire. Mais une chose est sûre : le confort est indispensable pour une bonne pratique. Le cadre en aluminium est préconisé pour les débutants, tandis que les personnes les plus aguerries, elles, préféreront celui en fibre de carbone. Quel que soit votre niveau, celui-ci doit être adapté à votre taille :  lorsque vous êtes assis sur la selle, votre jambe doit être tendue lorsque la pédale est au point le plus bas. La selle (de préférence en cuir), elle, peut être recouverte d’un couvre-selle ergonomique en gel, ce qui apportera un confort supplémentaire. Autre élément indispensable : le casque. On ne le répète jamais assez : le port d’un casque peut sauver la vie en cas de chute. Et pour que celui-ci soit efficace, assurez-vous qu’il soit résistant et bien adapté à votre morphologie.

  

Enfin, quelques conseils de « bon sens » : être très attentif à la circulation ainsi qu’à la route (obstacle inopiné, changement soudain de revêtement de la route, etc.), qui peuvent occasionner des chutes. Consulter la météo avant de partir car une forte chaleur, du vent ou de la pluie peuvent gâcher votre sortie. Et enfin, ne pas partir le ventre vide, les féculents étant recommandés car ils fournissent les sucres lents nécessaires aux muscles lors de l’effort. Sans oublier l’eau, éventuellement additionnée de sucre. Vous voilà prêt(e) pour la grande balade ! 

 

Les bienfaits du vélo

Quelle que soit votre pratique de cette discipline, les bienfaits du vélo sur la santé ne sont plus à démontrer. Sport complet, le cyclisme sollicite toutes les parties du corps et plus spécifiquement les cuisses et les mollets. Le vélo est ce qu’on appelle un
« sport porté », ce qui signifie que le cycliste ne porte pas son poids contrairement à la course à pied par exemple. Le vélo a également des vertus médicales : avec une pratique régulière (au moins deux fois par semaine), il permet de perdre du poids et de se muscler, mais aussi de lutter contre
« les jambes lourdes », de favoriser le rythme du cœur ou encore de réduire la tension artérielle. Et même de développer le sens de l’équilibre ! De plus, c’est également un sport accessible aux seniors puisqu’il permet de soulager les articulations. Enfin, faire du vélo en famille ou entre amis est un bon moyen de mêler sport et convivialité.

 

Une véritable envolée du VAE

Le vélo électrique a également le vent en poupe avec des ventes en croissance constante. L’engouement pour le Vélo à Assistance Électrique (VAE) s’explique facilement. Il permet, en quelque sorte, de « supprimer les inconvénients du vélo et de ne garder que le bon » tout en restant une activité physique. «Le VAE c’est le plaisir, peu importe le terrain, de retrouver les sensations du vélo (cyclotourisme) pour tous et à tout âge» nous indiquent Babette et Jean-François de Alsace Vélo Passion à Marlenheim. Le principe est le suivant: la batterie électrique stimule le pédalier et permet d’accélérer le mouvement. Vous devez donc bien pédaler pour avancer ! 

L’un des avantages, surtout en Alsace du Nord, c’est de pouvoir gravir des cols et des petites montagnes sans obligatoirement être un cycliste aguerri, rendant ainsi le vélo accessible à tous ! De plus, cela permet d’aller plus vite (la vitesse moyenne étant de 19 km/h), donc de parcourir des distances plus longues et, a fortiori de découvrir des lieux que vous n’auriez, jusque-là, jamais pensé atteindre en vélo. Les prix de ces VAE sont, eux, très variables à partir de 1 000 euros environ.

 

Des « contre-indications »

Bien qu’il n’existe que très peu de contre-indications pour la pratique du vélo, cela reste une discipline sportive avec son lot de « risques ». On relève quelques pathologies peu compatibles avec la pratique du vélo comme : l’arthrose, les sciatiques, les lumbagos ou encore les troubles cardiaques. C’est pourquoi les médecins préconisent de faire régulièrement un bilan médical et, à partir d’un certain âge, un test d’effort.

 A côté de ça, certains symptômes peuvent apparaître suite à une pratique intensive ou une mauvaise pratique du vélo :

- courbatures, micro-traumatismes ou encore frottements liés au séjour prolongé sur une selle (pas toujours bien adaptée).

- tendinites au niveau du genou, des coudes et des poignets souvent liées à un vélo mal adapté, une mauvaise posture ou encore à des conditions extérieures défavorables. 

 

Mais les risques du cycliste sont essentiellement liés aux chutes suite au non respect du code de la route, à de l’imprudence de la part des cyclistes ou encore à des revêtements glissants par temps de pluie par exemple (notamment les signalisations peintes sur la chaussée). D’où l’importance d’un bon équipement et surtout : d’être prudent(e) ! Les contre-indications sont donc bien minimes pour ce sport complet et ludique qui est à pratiquer en fonction de ses envies, son âge et bien sûr, son état de santé.  Pour une simple balade ou pour un usage au quotidien, les vélos ont la cote et de plus vous participez à votre niveau à la protection de l’environnement.

 

Quelques suggestions de balades 

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, vous allez pouvoir vous élancer sur les quelques 2 500 kilomètres d’itinéraires cyclables que compte l’Alsace. 

 

De nombreux EuroVelo routes et voies vertes (itinéraires cyclables européens), en terrains plats mais aussi en terrains vallonnés ou montagneux, ou encore des sentiers spécialisés pour la pratique du VTT, entre chemins pentus et sentiers de moyenne montagne. Il y a de quoi faire !

 

« Boucles régionales à vélo » :

- Les villages de potiers et la forêt de Haguenau (76 km)

Entre Forêt de Haguenau et rives du Rhin (EuroVelo 15). Un itinéraire qui traverse la campagne de l’Uffried et la forêt de Haguenau, pour arriver ensuite dans l’Outre-Forêt. Le parcours vous fera également découvrir des sites remarquables comme Sessenheim, Walbourg ou encore Betschdorf et Soufflenheim, capitales de la poterie alsacienne.

 

- Villages pittoresques et vignoble de Cleebourg (50 km)

Une route vallonnée qui vous fera passer par des villages classés parmi les plus beaux de France (de Soultz-Sous-Forêts à Hunspach). Mais qui vous fera également voyager à travers l’histoire de la région, au gré des casemates et des vestiges de la Ligne Maginot qui parsèment les champs. Vous passerez ensuite par Steinseltz, le Geisberg et la ville fortifiée de Wissembourg. Pour ensuite repartir par le piémont des Vosges du Nord, et la forêt et le vignoble de Cleebourg. 

  

- La vallée de la Sauer et les stations thermales (54 km)

Bienvenue au pays des thermes ! De Niederbronn-Les-Bains et Morsbronn-Les-Bains, vous vous dirigerez vers l’ancienne voie ferrée de la Ligne Maginot qui conduit à Lembach. Jusqu’à Obersteinbach, vous n’aurez d’yeux que pour les nombreuses ruines de châteaux forts qui surplombent la route. Vous basculerez ensuite dans la vallée du Wineckerthal puis dans celle du Jaegerthal pour rejoindre Niederbronn-Les-Bains.

 

- Du Val de Moder au pays des houblonnières (62 km)

De la forêt de Haguenau, vous gagnerez la principale commune du Val de Moder, Pfaffenhoffen, pour ensuite partir à la découverte des villages agricoles du Pays de Hanau. Arrivé à Hochfelden (cité brassicole), le paysage change. Vous allez alors traverser le Val de Zorn ainsi que le canal de la Marne-au-Rhin (EuroVelo 5) pour regagner Haguenau. 

 

Jusqu’à arriver dans la capitale du Nord de l’Alsace : Wissembourg via l’hippodrome de la Hardt. Le retour vers Beinheim vous fera découvrir des villages typiques, parmi les plus beaux d’Alsace du Nord. Ainsi que des sites naturels préservés (de Beinheim à Munchhausen) qui valent le détour. 

 

A Niederbronn-les-Bains en passant par Merkwiller-Pechelbronn). Une fois arrivé à la cité thermale, vous passerez par les vallées de la Zinsel au Nord, de la Moder, de la Zinsel et de la Zorn. Après Saverne, vous quitterez le Parc Naturel des Vosges du Nord et passerez le canal de la Marne-au-Rhin par la Via Romea Francigena (EuroVelo 5). Vous emprunterez ensuite le col de Westhoffen pour finalement rejoindre Colmar. 

 

- Au fil de la ligne Maginot (80 km)

Un circuit qui commence au bac de Seltz et qui vous fera ensuite traverser les villages de la bande rhénane jusqu’à la forêt de Haguenau. Vous longerez ensuite la Ligne Maginot, pour franchir le col du Pfaffenschlick et ensuite déboucher dans la vallée de la Sauer, puis dans celle de Jaegerthal et enfin celle du Schwarzbach, ce qui vous mènera à Bitche, en Lorraine.

Sans oublier les 900 kilomètres de sentiers spécialement balisés pour la pratique du VTT que compte l’Alsace, répartis sur de nombreux sites de plaine et de montagne, avec des itinéraires pour débutants et confirmés :

 

- Du côté de Soufflenheim : 42 km de sentiers et 3 circuits.

-
Dambach-Neunhoffen : 42 km et
3 circuits 

-
Niederbronn-Les-Bains : 62 km et 3 circuits.

- La Petite Pierre : 150 km et 8 circuits. 

 

Pour profiter des différents itinéraires et boucles cyclables dans notre département, vous pouvez télécharger l’application mobile « Bas-Rhin à vélo »
ou retrouvez les détails de ces circuits ainsi que beaucoup d’autres sur :
- alsaceavelo.fr, 

- tourisme-alsacedunord.com 

- et sur tmv-alsace-vtt.com  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales