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Une navette sans conducteur !


Depuis quelques jours, une navette électrique autonome circule dans le centre-ville de Haguenau. « Ritmo’tonome » est proposée à tous les curieux durant la semaine européenne de la mobilité, jusqu’au 22 septembre. 

 

La semaine dernière, un étrange engin a interpellé les Haguenoviens. Avec ses airs futuristes, la navette Ritmo’tonome a de quoi étonner. 

 

A son bord, aucun conducteur, seul un opérateur chargé de rassurer ses passagers intrigués. Et pour cause : pour la 1ère fois en Alsace, une navette électrique autonome circule au sein d’un centre-ville. 

 

Du 1er au dernier kilomètre

Proposée par “CarPostal”, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Haguenau, cette démonstration est gratuite. « L’idée nous est venue lors d’une visite à Sion, en Suisse, où depuis 2 ans, une navette autonome est proposée à la population » a souligné André Erbs, Vice-Président chargé des mobilités. « Nous assisterons demain à la révolution des déplacements dont la navette autonome fait partie, et nous avons souhaité la faire découvrir à la population haguenovienne. La CAH s’est engagée dans un plan de déplacement, dont l’un des enjeux est la desserte des territoires peu denses, et dont la navette autonome est l’une des réponses possibles ». Elle se veut aussi le transport du 1er au dernier kilomètre : la réponse à une distance trop longue à pieds mais trop courte pour la voiture, et se place en service publique complémentaire et non concurrent aux réseaux de transports habituels. 

 

7 arrêts à Haguenau

Depuis samedi 15 septembre, la navette suit un parcours préenregistré. « Elle circule tous les jours de 10h à 19h et 7 arrêts de bus provisoires (Barberousse, Ancienne Douane, Marché aux Poissons, République, Place d’Armes, Saint-Georges et Place de Neubourg) ont été créés pour l’occasion » a précisé Christian Berger, responsable des transports et des mobilités alternatives à la CAH. 

 

Technologie du futur

100% électrique, ce véhicule du futur est équipé de GPS, caméras et radars qui lui permettent de capter tout ce qui se passe autour de lui, et de circuler dans les 2 sens. Il dispose en plus de tous les équipements traditionnels d’un bus, avec ses boutons d’arrêts, ses sièges et ses plans, et peut accueillir jusqu’à 11 passagers.   


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