Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Une matinée pour les (futurs) entrepreneurs


Le 29 mars, le CAIRE et l’ADIRA organisent leur 1ère matinale de l’entrepreneuriat à Haguenau. L’occasion pour les dirigeants d’entreprises, créateurs et repreneurs d’entreprises d’Alsace du Nord de rencontrer les acteurs de l’éco-système financier.

 

C’est une 1ère à Haguenau. Ce jeudi 29 mars, une matinée consacrée au financement de l’entrepreneuriat est organisée au CAIRE, le Centre d’Animaion, d’Information et Relais économique « Cette rencontre est partie d’un constat : les entreprises ont souvent du mal à se financer, car elles sont jeunes, et les événements qui leur sont consacrés sont souvent organisés dans les grandes villes comme Strasbourg » souligne Alexandre Michiels, chef de projet à l’ADIRA, l’Agence de Développement Economique d’Alsace. 

 

« L’objectif de cette matinale est de permettre à un maximum de chefs d’entreprises, artisans et autres Nord-Alsaciens de trouver des informations sur les solutions financières existantes, en les rapprochant de l’un des 15 partenaires qui seront présents : la Région, Alsace du Nord Initiatives, la CCI, la Chambre des Métiers, etc. ». 

 

Une reprise économique

Ces dernières années, les pouvoirs publics ont tenté de favoriser la filière sur le territoire. Et cela s’est ressenti. « Globalement, on encourage l’entrepreneuriat. On assiste à une reprise économique et à une envie d’investir de la part des futurs entrepreneurs. Notre mission est donc d’apporter une pierre à l’édifice » ajoute Alexandre Michiels. « Plusieurs solutions existent pour financer son entreprise. Elles dépendent de son secteur d’activité, et de son projet. Notre rôle est d’aiguiller les entrepreneurs, de les orienter vers des experts spécifiques et de leur faire gagner du temps ». Le service de l’ADIRA est confidentiel et gratuit, et permet de trouver des solutions sur mesures. 

« La problématique rencontrée le plus souvent par les entrepreneurs concerne le démarrage de leur activité. Il faut qu’ils vendent leur idée, qu’ils trouvent un marché, qu’ils se structurent, puis qu’ils convainquent les partenaires financiers, etc. Cela demande du temps et de la pratique » souligne Alexandre Michiels. 

 

Des témoignages 

de chefs d’entreprises

Lors de cette matinale, 2 conférences seront organisées. L’une à 10h, sur la thématique du financement de la création d’entreprise, avec Denis Loeber, dirigeant d’Arpa, et l’autre à 11h, sur la thématique de la reprise d’entreprise, avec le témoignage de Stéphane Fauth, dirigeant de Norcan. 

« Ces conférences de chefs d’entreprises emblématiques d’Alsace du Nord sont un grand plus pour cette matinale. Elles permettront à ces dirigeants de partager la recette de leur succès, puisqu’ils sont passés par ces étapes. Selon le ressenti des partenaires et le succès de cet événement, nous souhaiterions reconduire cette matinale 1 à 2 fois par an » conclut Alexandre Michiels. 

 

Pour se rendre à cette matinée, inscrivez-vous gratuitement : www.alsacedunord.fr   


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales