Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Une maison pour les tout petits


C’est une première à Krautwiller. Ce lundi 9 juillet, une Maison d’Assistantes Maternelles y ouvre ses portes pour accueillir une douzaine d’enfants. 

  

Professionnels de la petite enfance, les assistants maternels agréés peuvent accueillir et s’occuper de 4 enfants, la plupart du temps à leur domicile. Depuis 2010, ils ont la possibilité de se regrouper et d’exercer leur métier dans des locaux appelés Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM). Celles-ci permettent à 4 assistantes maternelles maximum d’accueillir les enfants qu’ils gardent au sein d’un même local garantissant leur sécurité. 

Depuis 8 ans, les MAM remportent un véritable succès et ne cessent de se développer. En Alsace, la 1ère expérience a été réalisée à Geudertheim, en 2009. Depuis, on compte plus d’une vingtaine de MAM, rien que dans le Bas-Rhin. 

 

Une MAM à Krautwiller

Cette semaine, une petite nouvelle vient s’ajouter à cette liste. De la Chrysalide au Papillon ouvre ses portes ce lundi 9 juillet. C’est une première dans la petite commune de Krautwiller, située à 2 pas de la gare de Brumath et de l’A4. 

 

Béatrice Bernhardt, Bénédicte Weissinger, et Cathy Lattanzio sont 3 assistantes maternelles du secteur. « Au départ, on accueillait des enfants à domicile. Nous avons décidé de nous associer pour regrouper nos compétences professionnelles, mais aussi pour socialiser les enfants et les préparer en douceur à l’école ». Désormais, elles encadreront 12 jeunes enfants maximum (4 par assistante), jusqu’à leur entrée en maternelle. 

 

Un projet fastidieux

Ce projet de MAM n’a pas été de tout repos. « Nous avons mis 2 ans à le monter. C’était beaucoup de démarches administratives, et il fallait trouver un local. Mais nous avons été soutenues par la PMI (Protection Maternelle et Infantile), qui nous a vraiment guidées. Nous remercions aussi Jean-Marie Decker, le propriétaire de notre local, pour son acharnement pendant ces 2 années. C’est une maison très ancienne avec un grand espace extérieur qui a été entièrement rénovée et agrandie ». 

 

La persévérance des 3 assistantes en valaient la peine. « Nous allons travailler ensemble. Cela va nous permettre de sortir de chez nous, de voir plus de monde, d’avoir des collègues et de partager nos expériences » se réjouissent-elles. « Les enfants seront aussi plus épanouis puisqu’un peu plus nombreux ». 

 

Un mode d’accueil qui se développe et qui leur tient particulièrement à cœur. « C’est l’avenir ! » s’accordent-elles à dire. « Cela représente un avantage financier pour les parents, puisqu’ils gardent les tarifs à domicile. Chaque assistante maternelle est référente de 4 enfants maximum, ce qui permet de créer de véritables
liens affectifs ».  

 

Différentes activités

De la Chrysalide au Papillon proposera plusieurs activités : de l’éveil musical, la venue d’une conteuse, de l’initiation à l’alsacien ainsi que des visites et promenades dans les fermes, forêt et ranch voisins. 

 

« Nous faisons appel au traiteur Specht de Wingersheim pour le repas de midi.
Il cuisinera des repas équilibrés et adaptés aux enfants. Cela nous permettra de nous consacrer davantage aux petits et les parents n’auront pas besoin de s’occuper des repas ». 

 

Quelques places sont encore disponibles dans cette nouvelle MAM. Elle sera ouverte 5 jours sur 7, de 7h à 18h. 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales