Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Une forêt d’exception à Haguenau


La Journée internationale des forêts est l’occasion de célébrer et de découvrir la forêt, une ressource essentielle 

pour le développement durable. Certaines d’entre elles, dont celle de Haguenau, regorgent de richesses. 

 

2011 fut l’Année Internationale des Forêts. Suite à celle-ci, l’Organisation des Nations Unies a proposé de faire du 21 mars la Journée Internationale des Forêts. Depuis, des manifestations sont organisées partout dans le monde afin de valoriser ces ressources indispensables. 

 

Un patrimoine indispensable partout dans le monde

Aux 4 coins de la planète, elles couvrent 30% de la surface terrestre. Mais beaucoup d’entre elles, à cause de l’activité humaine, sont menacées. 11 fronts de déforestations ont été identifiés, et d’ici 2030, 170 millions d’hectares de forêts pourraient être détruits. Et cette déforestation provoque 20% des émissions globales de gaz à effets de serre.

Pourtant, la forêt joue un rôle positif et important pour notre planète. Selon l’ONF, elle est même présentée comme la solution au projet mondial d’une économie circulaire.

 

En France, la forêt représente en effet un vivier d’acteurs multiples : elle est le 4e pays le plus boisé de l’Union Européenne. Elle est à l’origine de 440 000 emplois en France. Elle dispose d’une fonction sociale majeure, avec ses structures sportives, artistiques et culturelles : la forêt française, c’est quelques 11 000 km de sentiers de randonnée. Elle a également une fonction écologique indispensable à la production d’oxygène, l’épuration de l’air et de l’eau, la stabilisation des sols.
Elle abrite 72% des espèces de la flore française. 

 

Une forêt exceptionnelle à Haguenau

A Haguenau, c’est l’occasion de revenir sur l’avancement de la labellisation de la Forêt Indivise comme Forêt d’Exception. En effet, le printemps 2018 est décisif dans cette démarche. « Ce mois-ci, les commissions techniques se réuniront pour définir le programme d’actions à mettre en œuvre les 5 prochaines années » nous explique Aurélia Rodrigues, chargée de mission forêts et milieux naturels à la ville et la Communauté d’Agglomération de Haguenau. « Nous avons démarré notre communication auprès du grand public l’année dernière avec un 1er programme de sorties. Celui-ci, et les suivants, permettent de faire connaître au plus grand nombre cette forêt méconnue parfois même des locaux. Pourtant elle a plusieurs dimensions : historique, économique, écologique. C’est un immense patrimoine ». 

 

« Le programme de 2017 a connu un très grand succès. C’est pourquoi plusieurs sorties seront reconduites cette année, comme par exemple celles qui ont pour thématique la mycologie. Une autre offre permettra de se rapprocher des différents publics. La semaine dernière, une 1ère sortie a permis au public de découvrir les conséquences de la tempête de 1999 dans le cadre de la Journée Internationale des Forêts, et de se questionner sur la gestion forestière. C’est l’occasion de découvrir que la forêt est également un espace de travail ».  

  

Le programme des sorties est disponible sur internet mais également à l’Office de Tourisme de Haguenau. L’année dernière, les quelques 300 participants ont été surpris de découvrir ces richesses à 2 pas de chez eux.   


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales