Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Une collaboration en faveur de la nature


La ville de Haguenau vient de renouveler, pour la 3e fois, son partenariat avec l’association Protection  Faune Flore de Haguenau. Depuis 10 ans, ils travaillent de concert et l’association intervient bénévolement dans de nombreuses manifestations. 

  

En 2006, alors qu’ils souhaitaient s’opposer à un projet d’extension d’un centre commercial vers une sablière, plusieurs Haguenoviens soucieux de la nature créent leur association. C’est ainsi que Protection Faune Flore de Haguenau est née.  2 ans plus tard, ils s’associent à la ville de Haguenau pour accompagner les services techniques dans la gestion différenciée des espaces verts. Ils deviennent alors des sentinelles de la nature haguenovienne. « Notre 1ère mission était de réaliser un inventaire de la biodiversité de la ville » raconte Robert Langenbronn, trésorier et membre fondateur de l’association. « Ces dernières années, nous avons recensé 116 espèces d’oiseaux dont 2 nouvelles en forêt ». 

  

De nombreuses actions et des conseils

« L’étape suivante a été de développer cette biodiversité. Nous avons par exemple mis en place des nichoirs, ou conseillé les services techniques quant à la bonne période de fauche. Il est très important pour nous d’être en amont des projets, car certaines zones méritent d’être protégées ». L’expertise de l’association a été requise en amont des projets tels que l’Espace Sportif Sébastien Loeb, ou l’Eco-quartier Thurot. Le canal de la Moder et le parc des Berges ont également bénéficié d’une gestion douce (développement de la grande roselière, panneaux pédagogiques). 

 

Ces derniers mois, l’association a particulièrement été active dans la protection des batraciens. « L’année dernière, beaucoup d’entre eux ont été écrasés lors de la période migratoire. Cette année, nous avons donc mis en place des filets, tout le long des routes de Schirrhein et de Weitbruch, afin de les empêcher de traverser ». Tous les matins, du mois de février au mois d’avril, les membres de l’association se relayaient pour récupérer ces batraciens, et les amener eux-mêmes de l’autre côté, pour qu’ils puissent se reproduire. Alors qu’ils en recensaient moins de 150 au départ, ils comptent aujourd’hui plus de 800 batraciens, rien qu’aux alentours de la route de Weitbruch ! « Le gros point noir, qui dépasse largement le cadre de la ville, c’est le problème des déchets le long des routes. Sur celle de Schirrhein, où 260 m de filets ont été installés, nous avons ramassé 3m3
de déchets ! ». 

 

Haguenau, riche de sa biodiversité

Claude Sturni, Maire de Haguenau, a tenu à souligner la confiance instaurée entre les 2 parties. « L’association est également impliquée dans la démarche de labellisation Foret d’exception », a-t-il ajouté. « La communauté de Haguenau est riche de sa biodiversité, et nous voulons la préserver et la faire connaître » poursuit Véronique Le Tan, chargée de mission développement durable.
« Nous avançons ensemble, avec des bénévoles passionnés et investis, qui connaissent le terrain ». 

La convention de partenariat a été renouvelée pour les 3 prochaines années.   


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales