Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Une chambre jeune et dynamique


La Jeune Chambre Economique de Haguenau – Alsace du Nord, vient d’élire sa nouvelle Présidente: Martine Gass. Mais au fait, qu’est-ce qu’une Jeune Chambre Economique ? 
 

A plus de 100 ans, la Jeune Chambre Economique (JCE) Internationale rassemble plus de 200 000 membres dans le monde entier, dont quelques 3 000 en France. Ce mouvement, créé en 1915, est composé de femmes et d’hommes âgés de 18 à 40 ans. Il veut donner l’opportunité à ces jeunes actifs de développer leur prise de responsabilité sociale et l’esprit d’entreprise pour créer des changements positifs, et mettre en place différents projets sur leur territoire.

 

C’est dans cette démarche qu’a été créée en 1984, la JCE de Haguenau. « La JCE est un véritable réseau professionnel » explique Stéphane Jeangerard, secrétaire général. « Elle permet de s’insérer dans la vie publique nord-alsacienne et de prendre conscience des besoins du territoire. Nous souhaitons impacter positivement la société, c’est pourquoi nous mettons en œuvre des actions tout au long de l’année ».
 
« Chaque année, notre rôle au sein de la JCE change » ajoute Stéphane, qui en était Président en 2015. « Cela nous permet de nous former dans plusieurs domaines, sur le terrain. 

Chaque Président(e) met en place un nouveau programme, mais nous fonctionnons de manière très démocratique. Chaque membre peut soumettre ses idées, que nous discutons et étudions.
Les 28 dernières années, nous organisions les Sandhaas d’or qui récompensent des entreprises, associations ou personnalités remarquables qui participent à la vie économique et à l’attractivité de l’Alsace du Nord. La JCE est également à l’origine d’Art’heim, un salon d’art contemporain à Haguenau »
. 

 

Martine Gass présidera la JCE de Haguenau Alsace du Nord durant l’année 2018. Elle axe son programme sur une série d’actions-clés en lien direct avec les problématiques du territoire Nord-Alsacien, à savoir l’emploi, l’économie circulaire, la cybersécurité et la solidarité. « Nous souhaitons développer
2 des 3 thèmes nationaux de la JCE, dont le brevet de sécurité financière. Nous nous rapprocherons tout d’abord des collèges et lycées afin de donner aux élèves toutes les clés de la gestion d’un budget »
précise Martine Gass. « En lien avec la gendarmerie, nous montons également une action de sensibilisation des entreprises aux risques de la cybercriminalité. Nous avons aussi pour projet d’apprendre aux habitants à valoriser leur parcours associatif sur leur CV, ainsi que de valoriser les entreprises locales, en organisant des visites publiques de leurs locaux, et en créant un Monopoly des entreprises nord-alsaciennes phares ». Rappelons également que le 8 avril, se tiendra le 2e marché aux puces solidaire de la JCE, à la salle des corporations de Haguenau.
« Nous recrutons des volontaires curieux de 18 à 40 ans, de tous les corps de métier, qui souhaitent s’investir. La diversité crée l’échange, et plus nous serons nombreux, plus nous pourrons mener des actions concrètes et impactantes, au service du territoire nord-alsacien, dans tous les domaines » ajoute Stéphane. «De plus, les membres peuvent bénéficier de formations gratuites concernant le développement personnel, le développement des compétences, etc. Nous nous rencontrons une fois par mois, pour discuter des avancements en cours. Régulièrement, des rencontres régionales et nationales, voire mondiales sont organisées». 

 

La prochaine rencontre aura lieu à Ingwiller, le 6 février. 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales