Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Une cantine à la bibliothèque


Depuis la rentrée, un réfectoire provisoire est installé dans la bibliothèque de l’école primaire de Surbourg.

 

Dans notre canton, les demandes augmentent chaque année et de plus en plus d’enfants mangent à la cantine ou utilisent les services périscolaires du soir.

 

Complet !

Beaucoup de services de restauration scolaire affichent complets à midi, comme celui de Betschdorf. L’année dernière encore, il pouvait accueillir les écoliers de Surbourg, mais cela n’est plus le cas depuis la rentrée de septembre.

 

« Lors des réinscriptions en juin », nous explique Olivier Thomassin, de la Communauté de Communes de l’Outre-Forêt, « nous avons constaté qu’il n’y avait plus de place à Betschdorf pour les élèves de Surbourg. Nous avons alors mis en place un système de restauration scolaire dans l’enceinte de l’école primaire. Cela est provisoire et nous menons une réflexion pour déterminer la meilleure solution pour les années à venir ».

 

Cette cantine-bibliothèque sera utilisée cette année et l’an prochain mais, la demande grandissant, il faut trouver un moyen de pouvoir accueillir davantage d’enfants. La construction d’un accueil périscolaire, à l’arrière de l’école, est notamment envisagée.

 

En attendant, la vingtaine d’élèves de l’école primaire et de l’école maternelle qui restent déjeuner sont à l’aise à la bibliothèque. Du mobilier a été acheté, les lieux ont été réaménagés, et les repas sont livrés chauds à midi. Pendant la pause, les enfants font également des activités dans la bibliothèque, la salle de sport ou la cour. « Cela est bien pratique car ils n’ont plus besoin de prendre le bus », nous confie une maman « Pour l’instant, tout se passe bien et nous sommes satisfaits ».

 

Quant à ceux utilisant les services périscolaires en fin d’après-midi, ils se rendent en bus à Soultz-sous-Forêts, où sont également accueillis des enfants scolarisés dans des communes voisines.

 

Une étude pour Hoffen

A l’avenir, selon Olivier Thomassin, il faudra également trouver une solution pour les élèves de Hoffen. « Il n’existe dans cette commune ni cantine, ni périscolaire. Un système de transport est proposé vers la structure d’accueil périscolaire de Soultz-sous-Forêts. Celle-ci, géographiquement bien placée, convient à la majorité des parents ». Néanmoins, afin d’éviter les pertes de temps liées au transport, certains parents d’élèves résidant à Hoffen souhaiteraient un changement. En temps voulu, une étude sera lancée par la Communauté de Communes pour pouvoir répondre à cette demande.  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales