Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Un siècle en famille


A Haguenau, la famille Trendel fête cette année les 100 ans de son entreprise. L’occasion de revenir sur ce modèle d’entreprise qui domine en Europe. 

 

En France, les entreprises familiales représentent 83% des sociétés, 50% du PIB et 50% des emplois. Ce sont des entreprises dont le capital est détenu en majorité, par les membres d’une même famille. 

 

Bien que ce modèle domine aujourd’hui en Europe, au début du 20e siècle, certains experts déclaraient la fin des entreprises familiales. Le climat de l’entreprenariat en France n’est pas toujours aisé : entre 1990 et 2004, 500 entreprises ont été vendues, en raison de l’impossibilité de les transmettre aux générations suivantes. En effet dès 1983, les droits de succession des entreprises ont été doublés.
En France, seules 17% des entreprises restent dans la famille lors du passage à témoin, alors qu’elles sont 56% en Allemagne et 70% en Italie. 

 

Pour autant, certaines entreprises familiales tiennent le coup, en raison de leur logique de pérennité. Elles portent une affection particulière à la famille, ainsi qu’aux collaborateurs. C’est le cas par exemple de la société Trendel, à Haguenau. Cette année, elle fête son siècle d’existence. 

 

En 1918, Alphonse Trendel crée son entreprise, pour y construire des véhicules. 100 ans plus tard, celle-ci a bien évolué : elle s’est lancée dans la menuiserie du bâtiment, puis dans la fabrication de portes de garage, volets battants, fenêtres PVC, portes d’entrée, portes d’intérieur, puis dans la lutte contre les nouvelles méthodes d’effraction.
« Tout est fabriqué sur place, nous sommes des fabricants et non des revendeurs » se félicite Remy Trendel, Directeur des Achats de l’entreprise, lors de la présentation des locaux de la société, rue de la Ferme Klein. « Aujourd’hui, l’entreprise Trendel compte 70 employés, et plus de 200 000 clients nous ont fait confiance en 100 ans » nous indique Caroline Trendel. 

 

L’entrepreneuriat a encore beaucoup d’avenir en Alsace du Nord.   


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales