Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Un peu de ménage !


Le mois dernier, quelques 2040 citoyens ont usé d’huile de coude pour nettoyer la trentaine de communes de la Communauté d’Agglomération de Haguenau. Retour sur ces actions participatives.

 

L’Osterputz, ou grand nettoyage de printemps, est une institution en Alsace. 

 

A l’origine, on profite de la fin de l’hiver pour dépoussiérer le moindre recoin de sa maison et faire le tri dans ses placards. Depuis de nombreuses années, les communes invitent leurs habitants, un jour dans l’année à participer à un nettoyage communal. C’est le cas depuis 21 ans à Haguenau et Schweighouse et dans de nombreuses communes du Nord Alsace. Et c’est une nécessité : les services du département du Bas-Rhin ramassent 500kg de déchets par kilomètre et par an. 

 

D’étonnantes trouvailles

« J’ai déjà trouvé des plaques d’amiante, un barbecue ou un évier, à Haguenau. En 2017, 200 pneus ont été ramassés » raconte Philippe Specht, Vice-Président chargé des énergies et des déchets à la CAH. «Pourtant, nous avons des déchetteries ouvertes 6 voire
7 j/7 dans l’agglomération, qui récupèrent ces objets»
, ajoute Jean-Eudes Kessenheimer, directeur des Interventions Urbaines à la Ville de Haguenau. La Communauté d’Agglomération de Haguenau réfléchit actuellement à une solution concernant la reprise des pneus usagés. 

Cette année, la CAH a donc repris l’organisation de l’Osterputz. Quelques 2040 citoyens, dont de nombreux écoliers, y ont participé, vêtus de gilets jaunes et de gants pour leur sécurité.

 

Au total, ce sont près de 24 tonnes de déchets qui ont été ramassées par les habitants et associations du secteur !
« Le plus grand nombre de déchets se trouve le long des routes » affirme Philippe Specht. « On y trouve des bouteilles, des emballages de repas, de fast food, etc, jetés par les fenêtres des voitures». 

Alors, pour lutter contre cette pollution, des actions sont mises en place dans les écoles pour sensibiliser les jeunes au tri et au respect de l’environnement. 

 

D’autres actions citoyennes à venir…

Dans le cadre de la démarche « 0 phyto », Schweighouse récupèrera les 11 et 12 mai prochains, les produits phytosanitaires de ses habitants, qui pourront repartir avec
2 plantes. 

 

A Haguenau, 16 chantiers seront réalisés par des habitants le 26 mai, à l’occasion de la Journée Citoyenne, pour améliorer le cadre de leur ville. Il est encore possible de s’inscrire! D’autres communes organisent aussi cette journée citoyenne, renseignements dans vos mairies ou sur leur site internet.  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales