Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Un nouveau réseau de pistes cyclables


Dimanche 15 juillet, la Communauté de Communes du Pays de Niederbronn-les-Bains a inauguré son nouveau réseau de pistes cyclables : 75 km d’itinéraires balisés pour des déplacements doux en toute sécurité.

 

La Communauté de Communes du Pays de Niederbronn-les-Bains affiche son objectif : favoriser l’utilisation du vélo. Complément du maillage intercommunal existant pour des déplacements quotidiens sur de courtes distances, parcours de loisirs et de tourisme, facilité de connexion entre territoires voisins, aujourd’hui 75 km d’itinéraires balisés sont aménagés sur le territoire. 

 

Tous à vélo !

Dimanche matin, lors de l’inauguration qui s’est tenue à l’entrée de Gumbrechtshoffen au niveau du stade de football, une centaine de cyclistes, élus et membres des clubs de cyclotourisme, ont enfourché leur petite reine et sont partis à la découverte d’une boucle de plus de 20 km d’itinéraires cyclables traversant les communes de Gumbrechsthoffen, Gundershoffen, Ingelshof, Griesbach, Mertzwiller, Mietesheim et Uttenhoffen. 

 

Lors de son discours, Fernanf Feig, président de la Communauté de Communes du Pays de Niederbronn-les-Bains, a rappelé l’investissement de plus de 2 millions d’euros et les 5 années de travaux nécessaires à l’aménagement des pistes cyclables. Un défi en faveur de la mobilité mais aussi du pouvoir d’achat, de la santé, de l’énergie et de déplacements conviviaux. 

 

5 ans d’aménagement

Les travaux ont débuté en 2013 et ont été répartis sur 3 tranches. Au total, 10 liaisons cyclables ont été aménagées. 3 programmes : le 1er couvrant environ une longueur de 22 km en 2013, le 2e d’environ 23 km en 2014-2015 et le dernier d’environ 29 km sur la période de 2017 à 2018. 

La Communauté de Communes du Pays de Niederbronn-les-Bains a investi 2 148 548 € au total pour l’aménagement des 3 tranches et a bénéficié d’une subvention de 800 000 € du Département du Bas-Rhin.  Les travaux effectués comprennent le balisage de routes existantes (71 ,33%), l’aménagement d’itinéraires sur des chemins ruraux existants (25,2%) et la création de pistes cyclables en voie propre (3,47%) et s’inscrivent dans le cadre du programme des Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte. 

 

Une nouvelle carte d’itinéraires cyclables

À la clé, facilité et sécurisation des déplacements à vélo mais aussi 3 nouveaux circuits et 1 nouvel itinéraire : un circuit vert Au cœur de nos villages (ZA Sandholz – Gundershoffen – Gumbrechtshoffen – Zinswiller – Oberbronn – ZA Sandholz), un circuit bleu Aux portes du Pays (Eberbach – Gundershoffen – Griesbach – Mertzwilelr – Mietesheim – Uttenhoffen – Gundershoffen – Eberbach), un circuit violet (Niederbronn – Reichshoffen – Gumbrechtshoffen – Oberbronn – Niederbronn) et un itinéraire orange Entre Monts et Vallées, de Neunhoffen vers Rothbach. 

 

Cette nouvelle carte est disponible à l’accueil de la Communauté de Communes, dans les accueils des mairies des 13 communes concernées, à l’Office de Tourisme de Niederbronn et sa région ou en téléchargement. Au recto : une carte générale des itinéraires cyclables. Au verso : 4 cartes avec le détail des différents circuits et les points de vue remarquables du territoire. 

 

Téléchargement de la carte : www.ccpaysniederbronn.fr  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales