Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Un jour pour nettoyer la planète


Un collectif mondial a pour projet de réaliser la plus grande mobilisation citoyenne de l’Histoire: le “World CleanUp Day”. Le samedi 15 septembre 2018, des milliers d’associations locales et de particuliers sont appelés à ramasser les déchets de leurs communes. 

  

"L’équivalent d’un camion poubelle se déverse dans les océans chaque minute ». C’est avec cette statistique marquante et malheureusement réaliste que la fondation “Let’s Do It” a décidé de mobiliser ses troupes. 

Finie l’écologie dépressive, aujourd’hui le collectif tient à prouver que chaque geste compte. 

 

Il y a 10 ans, un mouvement appelé “Let’s Do It” se forme en Estonie. En quelques heures, il réunit 4% de sa population pour nettoyer 10 000 tonnes de déchets. Un succès qui fait parler de lui : en 2014, 7 pays s’y joignent, et la Slovénie réunit pour cette occasion 15% de sa population. 

 

Une journée unique dans le monde

Pour fêter son 10e anniversaire, la fondation a décidé de voir plus grand, et de se lancer dans le projet fou d’organiser la plus grande mobilisation citoyenne de l’Histoire : le “World CleanUp Day” ou la journée mondiale du nettoyage de la planète. 150 pays dont la France ont déjà créé leur équipe pour communiquer autour de cet événement qui aura lieu le samedi 15 septembre 2018. 

 

Sur leur site internet français « www.worldcleanupday.fr », des centaines d’actions sont déjà répertoriées aux
4 coins du pays. Leur ambition : rassembler 3,5 millions de citoyens en métropole et sur les territoires ultramarins. Il est possible de les rejoindre, ou tout simplement d’agir individuellement, en montrant l’exemple et en sensibilisant ses voisins. 

 

Une grande action à Haguenau

A Haguenau, la Jeune Chambre Economique (JCE) invite l’ensemble des citoyens à participer à leur action locale. « Nous leur donnons rendez-vous samedi à 9h au Parc des Sports. Toute la matinée, nous allons ensemble nettoyer les berges de la Moder. L’idée est de communiquer autour de cet événement. La plupart du temps, nous ne voyons pas le nombre de déchets présents dans nos villes, car elles sont nettoyées par des agents. L’objectif est de faire prendre conscience de la réalité des choses aux citoyens » explique Martine Gass, Présidente de la Jeune Chambre Economique de Haguenau Alsace du Nord. Mobiliser, sensibiliser, préserver et impliquer sont les 4 objectifs phares de cette journée. 

 

« Celle-ci se prépare depuis des années. Le but : qu’il n’y en ait qu’une seule » ajoute-t-elle. « Nous voulons réussir à mobiliser le monde entier, pour frapper un bon coup. C’est une action citoyenne qui fait partie de l’essence même de la Jeune Chambre Economique. Cette prise de conscience est primordiale pour préserver la planète et l’avenir ».

 

Cette journée, la JCE ne l’a pas préparée seule. « La ville de Haguenau et Auchan Schweighouse nous mettent à disposition du matériel. Vendredi 14 août, la mission locale mènera une action avec des jeunes à Haguenau, Reichshoffen, Bischwiller, Brumath et Wissembourg ». Une réunion de sensibilisation sur la question des déchets sera par ailleurs organisée à Haguenau ce mercredi 12 septembre. La JCE tiendra également un stand samedi 15 et dimanche 16 septembre lors du Forum des Associations de Haguenau, où ils feront un point tout le week-end sur le “World CleanUp Day”. 

 

Pour rejoindre cette action citoyenne haguenovienne, contactez Martine Gass, Présidente de la JCE de Haguenau au 06 75 67 84 92

 

Agir de son côté

Il n’est pas forcément nécessaire de rejoindre une action déjà existante pour nettoyer la planète. Il est également possible de repérer un site à nettoyer (quartier, forêt…), de s’organiser entre amis ou voisins, et de s’y mettre tous ensemble. Une liste d’outils d’animation est à télécharger gratuitement sur le site de l’association. 

 

Et après ?

Le “World CleanUp Day” est une action exceptionnelle qui a pour vocation d’être unique. « Il s’agit de créer une prise de conscience planétaire sur la question des déchets abandonnés et des décharges sauvages » expliquent les membres de l’organisation. « Nous voulons nettoyer la planète en 1 jour, et nous ne voulons pas recommencer tous les ans ou toutes les semaines. De cette incroyable expérience, de l’ensemble des actions engagées, nous espérons que la question devienne incontournable et que tous, au niveau ou nous sommes, nous puissions contribuer à être une partie de la solution ».   

 

Quelques chiffres en vrac : 

En France, 30 milliards de mégots se
retrouvent dans la nature chaque année

1 mégot met 12 ans à se dégrader

1 seul mégot peut polluer 500 litres d’eau

En France, 1 département sur 2 risque d’être débordé par les ordures

1 Français sur 3 déclare jeter ses
déchets par la fenêtre de sa voiture

8,8 millions de pailles sont jetées dans les fast-food français chaque jour 

500 kg de déchets sont ramassés par kilomètre et par an sur l’autoroute
périphérique strasbourgeoise

Près de 24 tonnes de déchets ont été ramassées lors du nettoyage de printemps 2018 de la Communauté d’Agglomération de Haguenau


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales