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Un bonus aux déplacements écolos


Dans le cadre de son programme d’actions Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte, une prime à l’achat d’un vélo à assistance électrique a été mise en place par le Pays d’Alsace du Nord.

 

Le Vélo à Assistance Électrique (VAE) fait plus d’un adepte ! Et la filière a le vent en poupe sur le marché français. Elle affiche une croissance d’environ 30 % ces dernières années. 

 

En 2016, 134 000 VAE ont été vendus dépassant la vente des cyclomoteurs. Et 40 % des VAE sont fabriqués dans l’hexagone. Ses avantages sont multiples : il est moins cher et moins encombrant qu’un cyclomoteur et il vous réconcilie à la pratique d’une activité sportive si besoin est. Un autre de ses avantages qui n’est pas des moindres lors de vos déplacements : vous atteignez votre but frais et dispo ! 

  

Un bonus pour aller plus loin 

sans trop d’efforts

Le 28 septembre dernier, dans le cadre du projet de loi de finances, Gérald Darmanin, Ministre de l’action et des comptes publics, annonçait la suppression de la prime pour l’achat d’un VAE à la date du 31 janvier 2018. Elle est aujourd’hui restreinte aux personnes non imposables et sous réserve d’une aide locale.

L’Association pour le Développement de l’Alsace du Nord (Adéan) a mis en place une prime similaire pour tous les habitants du territoire. La prime s’élève à 10% du montant d’achat TTC du VAE dans la limite de 250 € et des 100 premières demandes envoyées au Pays d’Alsace du Nord. Une remise complémentaire de 5 % (plafonnée à 125 € ou l’équivalent en gratuité d’accessoires) est appliquée par les revendeurs de cycles, partenaires de l’opération. À ce jour : Vélodrome à Haguenau, Le Hangar du cycle à Lobsann, Wurtz Pascal à Seltz et Mockers Passion Cycle à Drusenheim. Des conditions d’attribution sont à respecter. Une seule demande par foyer pour une personne physique majeure résidant en Alsace du Nord. Le VAE doit être neuf, équipé d’une batterie sans plomb, doté d’un moteur électrique d’une puissance nominale continue de 0,25 kw maximum et assistance électrique interrompue à 25 km/h.

 

Et pour bien choisir son VAE, on étudie la puissance du moteur et la durée d’autonomie de la batterie. Car étant plus lourd qu’un vélo classique (entre 20 et 30 kg), une batterie déchargée en pleine balade et ce sera sueur garantie !  

 

Infos et modalités : www.alsacedunord.fr   


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