Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Tu veux faire quoi plus tard ?


Au Collège Dolto, à Reichshoffen, les élèves toutes classes confondues vont essayer de trouver la réponse à cette sempiternelle question. Place à la semaine Parcours Avenir à la rencontre des professionnels et de leurs métiers.

 

Corinne Maïo, principale du collège Françoise Dolto, et toute l’équipe de professeurs ont mis en place une semaine Parcours Avenir pas comme les autres. Exit les cours traditionnels et place aux ateliers professionnels. « Nous souhaitions faire découvrir les métiers différemment à nos élèves, d’une manière plus concrète et ludique à la fois » explique Corinne Maïo. La motivation et les idées de chacun auront été nécessaires à l’organisation des nombreux ateliers qui se déroulent au cours de la semaine avec comme objectif : la construction d’un projet d’orientation.

 

Aborder l’avenir différemment

Les ateliers proposent 7 thématiques. Les classes de 6è partent à la découverte de l’environnement local leur permettant d’identifier les grands domaines du tissu économique comme culturel. De plus, par la création de toutes pièces d’un jeu de cartes 7 familles, ils associent 6 métiers selon 7 grands thèmes : les métiers portant un uniforme, d’aide à la personne, réalisés à l’intérieur et à l’extérieur, dans un magasin et encore Je suis un artiste et Je communique. Soit au total 42 ! 

 

Les classes de 5è réalisent un court-métrage bilingue allemand sur la thématique Es grüsselt où vidéo, scénario, prise de son, montage et réalisation sont à explorer. Un autre groupe d’élèves conçoit un hebdomadaire intitulé Le Dolto Hebdo : interviews, rédaction des articles, mise en page, le tout destiné à remonter l’information à l’ensemble des élèves du collège sur les ateliers mis en place au courant de la semaine. Et encore, un atelier Qu’y suis-je ?, ou comment définir la profession de 4 intervenants lors d’un jeu de questions-réponses.

 

Un mini forum des métiers est proposé aux classes de 4è. Ils visiteront plusieurs entreprises du secteur comme Alstom ou encore Boehli mais aussi les collectivités territoriales. Et pour les 3è qui étaient eux en stage de découverte professionnelle la semaine dernière, l’atelier est axé sur la préparation de leur rapport de stage où CV, lettre de motivation, recherche d’emploi, entretien d’embauche sont passés au crible avant la soutenance du fameux rapport devant un jury de professionnels et d’enseignants. 

 

De nombreux intervenants seront sur place, Compagnons du Devoir, Direction de Ressources Humaines, American Field Services (échanges linguistiques)... afin d’échanger avec les élèves sur les métiers et comment les intégrer. Une semaine hors du schéma scolaire classique et une ouverture sur le monde professionnel.  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales