Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Tenue exigée à Seltz


Le dimanche 19 août dernier, l’association Extreme Aventure, basée à Seltz, a organisé la finale régionale Grand Est du championnat de France UFOLEP de trial 4x4. L’occasion de se pencher sur une discipline spectaculaire, encore trop méconnue du grand public.

 

Près de 25 pilotes issus du Grand-Est se sont déplacés, le dimanche 19 août à Seltz, pour prendre part à la finale régionale du championnat de France UFOLEP de trial 4x4. Répartis en cinq catégories (série améliorée, super série, maxi série, proto et buggy), ils ont offert un beau spectacle aux amateurs, ainsi qu’aux curieux, venus découvrir une discipline étonnante où il faut arriver au bout d’un parcours composé de différentes zones. Avis aux équilibristes.

  

« Il n’y a pas de kilomètres à parcourir », précise Bertrand Krast, vice-Président de l’association seltzoise. « Chez nous, on a tracé 16 zones et chacune d’entre-elles comprenait trois portes. Elles ne sont pas grandes mais le terrain reste cabossé ».

  

« Il n’y a aucune notion de vitesse »

  

Sur un parcours le plus souvent très technique, chaque concurrent doit franchir le plus correctement possible chaque zone, sous peine d’écoper de points de pénalité. « Il n’y a aucune notion de vitesse », ajoute Bertrand Krast. « Il faut beaucoup de dextérité et le véhicule doit toujours être dans le bon mouvement, sans marquer l’arrêt. Au bout de trois minutes sans bouger, il y a échec ». Ceux qui comptent le moins de pénalités figurent en haut du classement.

  

Mais à qui se destine donc cette discipline ? « A tout le monde », répond le passionné originaire de Beinheim. « Mais il faut tout de même un minimum de connaissances en mécanique pour bien connaître son véhicule et savoir réagir aux différentes situations. Après, il faut avoir du sang-froid et en même temps, aimer l’adrénaline. Quand on sent que le véhicule part, il faut avoir la tête froide, soit tu accélères, soit tu freines ».

  

Une bande de potes à l’origine

  

Pour assouvir leur passion pour la discipline, Bertrand Krast, son beau-frère Sacha (l’actuel Président) et quelques amis ont donc décidé de créer « Extreme Aventure » en 2000. « On avait tous des 4x4. Ma sœur habitait en Haute-Marne et il y avait un club là-bas, on y était toujours et un jour, on s’est dit : “On ne peut pas faire ça chez nous ?”

  

En 18 ans, les installations du club ont accueilli de nombreux trials, dont le plus important voilà quatre ans, à savoir une finale nationale. Aujourd’hui, ils sont une trentaine de membres à partager leur passion du côté de Seltz.  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales