Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Stattmatten et les trésors de sa forêt


A Stattmatten, le parcours botanique situé en pleine forêt permet de découvrir de nombreuses espèces, dont certaines sont rares.

 

Le parcours botanique regroupe toutes les espèces caractéristiques des forêts rhénanes. Long d’environ 2,5 km, il a été créé à la fin des années 60 - début des années 70, sur l’idée de quelques passionnés de la commune.

 

Des premiers panneaux ont alors été placés, avec quelques explications sur les espèces. Remis à neuf à deux reprises, et ils sont en train d’être remplacés une nouvelle fois, afin que les visiteurs profitent au mieux du parcours. Ils présentent quelques-uns des 15 arbres, 25 arbustes et 600 espèces herbacées de la forêt, qui poussent ici sans l’intervention de l’homme.

 

Le règne de la nature

« La forêt est protégée, les déboisements sont interdits et nous laissons faire la nature », nous livre Jean-Jacques Merkel, le Maire de Stattmatten, qui est aussi un grand connaisseur. « Nous n’intervenons pas, sauf si un arbre tombé gêne le passage, ou si un arbre risque de tomber sur les promeneurs. Il y a ici des plantes phares, comme le faux pistachier, qui vient d’Europe Centrale. Il a une écorce semblable à une peau de serpent et des petits fruits en forme de lanterne, mais je ne vous conseille pas de les manger car ils sont trop amers ! Il paraîtrait que la faux pistachier a été rapporté par les Huns à l’époque. Notre forêt est la dernière station en France qui abrite cet arbuste. Des botanistes viennent de partout en France pour le voir ! »

 

Il y a également, des hêtres, des merisiers, des fraises des bois, des lianes, de la laîche, ramenée jusqu’ici par le Rhin, ou des violettes blanches, caractéristiques des forêts rhénanes.

 

Suivez le guide

Des visites guidées sont possibles sur demande, tout au long de l’année. « Chaque saison est intéressante. En hiver, on peut admirer les écorces et les bourgeons, au printemps, les fleurs bien entendu, en été la floraison, les graines, les feuillages, en automne, les feuilles et les fruits... »

 

Côté animaux, la forêt est aussi bien peuplée : blaireaux, écureuils, chevreuils, renards… ainsi que 30 espèces d’oiseaux, dont le rossignol, le martin pêcheur ou l’espèce phare : le picmar, de couleur rose, qui se trouve lui aussi dans son extrême limite de distribution.

 

Allez vite voir cette petite merveille de la nature !  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales