Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Seniors – bébés : tant à partager


Les crèches des Oisillons et des Petits Nids de Haguenau voient grandir un nouveau projet depuis quelques semaines. Désormais, des rencontres intergénérationnelles, entre seniors et tout petits, y sont organisées tous les mois ! 

 

Aujourd’hui, jusqu’à 5 générations se côtoient parfois dans une même famille. Les plus jeunes ont désormais une grande différence d’âge avec leurs aînés. Alors que tout semble les opposer, ils ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre. 

 

Des rencontres à Haguenau

Pour lutter contre l’isolement des seniors, ou tout simplement pour les inviter à partager des moments avec des enfants, des projets de solidarité intergénérationnelle se développent un peu partout en France. 

 

En Alsace du Nord, plusieurs crèches ont expérimenté des rencontres seniors-bébés. C’est le cas par exemple des crèches des Oisillons et des Petits Nids, à Haguenau. Le mois dernier, 4 aînés y ont passé un moment avec 10 jeunes enfants. 

 

« Des rencontres de ce type avaient déjà été organisées par l’ancienne directrice: les enfants se déplaçaient alors dans une maison de retraite. Cette fois-ci, c’est différent, ce sont de jeunes seniors qui viennent passer un moment d’échange à la crèche » explique Estelle Schaeffer, actuelle directrice. « Nous souhaitions favoriser les échanges spontanés entre ces 2 publics à 2 extrémités de la vie, et surtout développer de la tolérance chez les enfants. Ces rencontres permettent de créer un sentiment d’appartenance, puisque toute l’année, les mêmes enfants et les mêmes aînés se retrouveront ». 

 

Des animations multiples

Tous les mois, un atelier différent est organisé. « Nous voulons donner envie à ces 4 personnes de montrer aux enfants ce qu’elles savent faire, afin de les valoriser. C’est pourquoi nous créons des activités simples et réalisables des 2 côtés » ajoute Estelle Schaeffer. 

 

« La première fois, nous avons confectionné des madeleines tous ensemble», raconte Christa, l’une des participantes dont le petit enfant et le mari prennent part aux rencontres.
« Nous avons apprécié ce 1er atelier. Mon mari a moins pâtissé, et les enfants qui en avaient marre sont allés le rejoindre pour qu’il leur lise une histoire » rit-elle. « Ça nous apporte de la joie, de voir ces enfants heureux, et c’est communicatif, la joie ! Nous venons de bon cœur, on a le temps ».

 

Cette semaine, le groupe se verra pour la 2e fois. « J’ai dit à la directrice que je faisais partie d’une chorale et je vais donc animer une activité de chant » se réjouit Christa. 

 

Le plaisir est donc partagé des 2 côtés. Pour l’instant, ce projet est encore en test, mais les crèches des Oisillons et des Petits Nids espèrent le voir se concrétiser.   


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales