Maxi Flash

Secrets d’histoire


La ville de Haguenau renferme un véritable trésor caché : son histoire. Tout l’été, des guides  aiguiseront les regards des visiteurs à l’occasion des Vendredis de l’Histoire. 

 

Dans le cadre des Esti’vales, la ville de Haguenau propose pour la 5ème année consécutive des visites guidées de la ville à la découverte des trésors cachés de son patrimoine. Chaque vendredi des mois de juillet et août, il sera possible de découvrir ou redécouvrir les bâtiments et lieux historiques remarquables, grâce aux explications de guides expérimentés. 

 

Une histoire particulière

Les Vendredis de l’Histoire, l’occasion de découvrir l’histoire mouvementée de Haguenau depuis la fondation du château Barberousse il y a plus de 900 ans, jusqu’à sa forme actuelle. Car, si la ville n’est pas grande par sa taille, elle l’est davantage par son histoire. Construite en 1115, la cité était à l’origine une ville impériale du St Empire Romain Germanique. Jusqu’au 17ème siècle, elle s’est développée pour devenir un lieu incontournable de la région. C’est en 1677 qu’arrivent les 1ères difficultés, alors que l’agglomération est ravagée par un double incendie détruisant de nombreuses habitations. Un peu plus de 2 siècles plus tard, au cœur de la 2nde guerre mondiale, Haguenau doit être entièrement évacuée, alors que l’opération Nord Wind endommage de nombreux quartiers. Cette histoire particulière explique aujourd’hui la variété des monuments de la ville. « Les personnes étrangères à la ville sont souvent étonnées que l’on puisse avoir un tel éventail de choses à montrer», témoigne Marthe Stiefel, guide à la Société de l’Histoire.

 

 Un événement qui prend de l’ampleur

A Haguenau, chaque bâtiment a ses anecdotes, à découvrir chaque été lors des Vendredis de l’Histoire. Un événement qui prend de l’ampleur, puisque l’an dernier, « environ 500 personnes ont participé aux animations des Estivales dont la moitié pour les Vendredis de l’Histoire ». Les visiteurs, qu’ils soient haguenoviens ou étrangers à la ville, sont séduits par ces visites peu ordinaires et éphémères. «  Nous avons des retours très positifs venant de la part des haguenoviens qui découvrent que, sur le bâtiment qu’ils voient parfois depuis 40 ou même 50 ans, il existe certains détails qu’ils n’ont jamais vus car on ne leur a jamais montré », ajoute la guide.

 

Et cette année ? 

Cette année encore, de nouvelles visites seront proposées pour découvrir le patrimoine architectural, culturel et économique de la ville. Les thématiques des visites, sélectionnées par les guides de la sSociété de l’Histoire en début d’année, ne sont pas choisies au hasard, mais dépendent de l’actualité de l’agglomération. Cette année, par exemple, sera organisée une visite d’1h30 autour de l’histoire de l’Eglise St Georges, alors que les cloches du monument fêtent cette année leurs 750 ans. « On essaie de mettre l’accent sur un événement. Ces visites sont également l’occasion de remettre en valeur le patrimoine. », témoigne Marthe Stiefel. Autres visites prévues, entre autres, l’aire des charbonniers (à l’occasion de la candidature de Haguenau en tant que forêt d’exception) et la découverte de l’histoire militaire de la ville. Alors, rendez-vous devant l’office du tourisme pour un voyage dans le passé les vendredis des mois de Juillet et Août de 18h à 19h30.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Imprimer     Fermer