Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Schweighouse protège son environnement


La commune de Schweighouse-sur-Moder a récemment signé une convention de partenariat avec l’association Protection Faune et Flore de Haguenau et Environs. De beaux projets vont en émaner. 

 

L’association Faune et Flore travaille de concert avec Schweighouse depuis longtemps. « Ils réalisaient régulièrement des relevés et suivis. Cette année, nous souhaitions officialiser cette collaboration, et la conventionner afin de faire vivre cette association » nous explique Dany Zottner, adjoint au Maire de Schweighouse-sur-Moder. Cette convention va lui permettre de mener plusieurs actions sur la commune. L’association a pour mission de faire l’inventaire complet de tout l’espace boisé entre la route de Strasbourg et Haguenau.

 

Sensibiliser les jeunes

Puis, le Conseil Municipal des Jeunes va pouvoir travailler sur leur thème phare : la protection de la nature et des oiseaux.
« Durant les 2 prochaines années, ils vont répertorier la faune de la commune ».

Main dans la main avec l’association, ils réhabiliteront une mare à la sortie de la ville, direction Strasbourg. « Pour l’instant celle-ci est grillagée, afin d’éviter toute intrusion. Nous y avons trouvé des espèces rares, comme les salamandres jaunes ! Nous souhaitons qu’à terme, chacun puisse la visiter, et que les écoles puissent y travailler. Cette marre deviendra un véritable espace naturel dans lequel les bêtes pourront nicher et croître ». 

 

Ces jeunes ont également commencé à fabriquer des nichoirs à oiseaux, avec l’aide de Jean-Claude Hoppe, spécialiste de la menuiserie. « Selon les espèces d’oiseaux, il existe différents nichoirs, j’ai appris que merle et mésange ne peuvent pas habiter dans la même maison, par exemple » ajoute Dany Zottner. 

 

« L’objectif de cette convention est de sensibiliser les jeunes par rapport à l’environnement, et de donner aux écoles des possibilités de travailler sur du concret. Je souhaite que chaque professeur puisse emmener sa classe à la marre, pour y étudier la faune et la flore, avec l’aide de l’association qui sera présente pour leur donner des informations techniques». 

 

« A travers les écoles et au fil des années, nous aimerions que les enfants aient une certaine perception de l’environnement qu’ils transmettront à leurs propres enfants, voire même à leurs parents ! C’est pour cette raison également que le Conseil Municipal des Jeunes est important. Ils deviendront des ambassadeurs et feront passer ce message. C’est un bon vecteur, car les enfants sont plus réceptifs lorsqu’un message est transmis par d’autres enfants. C’était déjà le cas quand ils ont mis en place des bacs potagers ».

 

La municipalité a fait du « bien vivre à Schweighouse » un de ses projets principaux.
« La semaine du 12 mai, sera la seconde semaine du Bien-Vivre. On y trouvera des ateliers concernant l’environnement, la nourriture, la santé, la sophrologie, etc. Le Conseil Municipal des Jeunes y proposera d’ailleurs un atelier pour apprendre à créer des nichoirs ! Cette convention est donc l’étape suivante, et nous permettra de voir ce qu’on peut protéger et réhabiliter dans notre commune ».  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales