Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Retour vers le passé


Pendant longtemps enfouies sous terre, les plus belles pièces archéologiques de France et d’Alsace se découvrent le temps des Journées Nationales de l’Archéologie, du 15 au 17 juin prochains. 

 

A chaque découverte, ils extraient précautionneusement un à un des morceaux de l’histoire de l’humanité. Les archéologues permettent de mieux comprendre les origines humaines, ses évolutions et ouvrent la voie à ce que l’homme deviendra dans le futur. Ainsi, l’archéologie est un patrimoine important, mis à la disposition lors des Journées Nationales de l’Archéologie. Cet événement, organisé depuis 2010 par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) en partenariat avec le Ministère de la Culture, s’invite partout en régions, et notamment en Alsace du Nord. Le Musée Historique de Haguenau compte en effet cette année parmi les 660 lieux participants.

 

Les JNA, partout en France… 

En France, les Journées Archéologiques représentent pas moins de 1567 animations réparties dans 514 communes, touchant ainsi plus de 150 000 personnes. Durant les 3 jours de l’événement, tous les acteurs en lien avec l’archéologie se mobilisent afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine. Car l’archéologie reste avant tout un domaine captivant qui peut inspirer tout-un-chacun.

 

Mais pourquoi organiser une telle fête en France, alors que l’essentiel des fouilles semblent se dérouler à l’étranger ? Et bien contrairement aux idées reçues, la France possède un fort potentiel archéologique. L’Inrap, important institut de recherche français, réalise en effet chaque année, sur le territoire métropolitain et en Outre-Mer, quelques 250 fouilles, mettant régulièrement au jour des trouvailles variées. 

 

Et à Haguenau !  

En Alsace aussi, les fouilles archéologiques ont révélé des découvertes importantes. C’est le cas du Trésor monétaire de Preuschdorf, découvert fortuitement en 2005 puis rénové au Musée du Louvres et préparé à une exposition au Musée Historique de Haguenau. Ce trésor, composé de plus de 7000 pièces, y sera un élément central des Journées de l’Archéologie (JNA). En effet, il sera présenté dans la salle dédiée au 17ème siècle, entièrement rénovée et ouverte spécialement pour l’occasion. Les visiteurs pourront y découvrir le trésor, mais également l’histoire de sa découverte : « Les radiographies ont montré que le trésor était composé de pièces originales, mais également de fausses pièces ! Cela atteste des difficultés économiques de l’époque, mais aussi de toute la technologie déjà employée pour faire des faux », explique Emilie DEMONGIN, assistante de conservation aux musées de Haguenau. Une histoire intéressante qui montre également la diversité des études archéologiques. 

 

« On pense souvent que l’archéologie se limite à des périodes très lointaines. Mais en réalité l’archéologie s’étend jusqu’au 17e siècle, parfois même jusqu’à la 2de Guerre Mondiale » ajoute-t-elle. C’est donc pour exposer le patrimoine archéologique « d’ampleur européenne » du Musée de Haguenau et pour faire découvrir au plus grand nombre la période du 17e siècle en Alsace, que le Musée a décidé de participer aux JNA. Tout au long des 3 jours, de multiples activités telles que des jeux de société géants et des conférences archéologiques seront organisées pour découvrir le patrimoine alsacien et approfondir les connaissances sur la période de basculement entre le Saint Empire Germanique et le Royaume de France. Un bond dans le passé à la découverte de l’histoire ancienne qui suscitera peut-être chez les plus jeunes quelques vocations.  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales