Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Restos du Cœur : nouveau départ


Situés depuis plus de 20 ans rue de la Vieille Île, les Restos du Cœur de Haguenau viennent d’emménager dans des locaux réhabilités au 15 rue du Moulin Neuf. 

 

Vendredi 6 juillet 2018, Claude Sturni, Maire de Haguenau, et Daniel Belletier, Président départemental des Restos du Cœur, ont inauguré les nouveaux locaux des Restos du Cœur. 

 

« Nos anciens locaux rue de la Vieille Île étaient vétustes et ne répondaient plus à nos besoins » souligne Maryse Garelli, responsable du secteur de Haguenau.
« Cela faisait des années que nous voulions en changer ». 

 

Des locaux neufs et grands

Désormais situés au 15 rue du Moulin Neuf, les Restos du Cœur disposent d’une surface de 160 m2 «bien plus conviviale et plus pratique». S’ajoutent à ces qualités un gain de place non négligeable ainsi que l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. 

Un local désaffecté, mis à disposition par la Ville de Haguenau, a entièrement été réhabilité à cet effet. Pour ce faire, d’importants travaux d’aménagement ont vu le jour.  En mai 2016 déjà, certains d’entre eux avaient été réalisés dans le cadre de la Journée Citoyenne. La ville de Haguenau s’est chargé de la mise en conformité de l’établissement (étanchéité, électricité, accessibilité) pour un montant de 70 000€, tandis que les travaux de cloisonnement, de finition et d’embellissement ont été assurés par l’association. 

 

Au sein de ce local se trouvent un espace d’accueil et de convivialité de 20 m2, une surface de stockage des denrées de 47 m2 et une aire de distribution aux bénéficiaires de 62 m2. Selon Maryse Garelli, cette dernière leur permet de « disposer plus de choses » et surtout de « les organiser de façon à ce que cela ressemble à un magasin ». 

 

Depuis les années 90

Les Restos du Cœur, fondés en 1985 par Coluche, sont implantés à Haguenau depuis les années 1990. 20 centres d’activités comme celui-ci existent dans le département. 

 

A Haguenau, « 300 personnes sont accueillies tous les étés, et plus de 400 en hiver » poursuit la responsable du secteur. Aide à la recherche d’emploi, à l’accès à la culture, conseil budgétaire et juridique font partie de ses principales activités. Sans oublier bien sûr la distribution de denrées alimentaires tous les mardis de 9h30 à midi. 

Pour bénéficier des dons des Restos du Cœur, il faut dans un 1er temps s’y inscrire, le mardi entre 13h30 et 14h30. La réponse est fixée selon un barème établi au niveau national. 

 

Pour l’instant, l’équipe de 20 bénévoles de Haguenau est au complet, mais des besoins de bras se feront peut-être ressentir cet hiver.   


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales