Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Rénovation de l’église Saint-Augustin


A Bischwiller, la fin des travaux s’annonce à l’église Saint-Augustin, où aura lieu une messe inaugurale le 23 septembre prochain.

 

L'église a été inaugurée en 1837, deux ans après le début de sa construction. En 1856, suite à une hausse de nombre de catholiques dans la ville, il a été décidé de l’agrandir, en ajoutant le chœur et le transept. 

 

Les précédentes ayant été réquisitionnées par les Allemands durant la 1ère guerre mondiale, ses 2 cloches datent de 1922. Après une dernière rénovation en 1992, il a été décidé cette année de procéder à des travaux intérieurs, portant essentiellement sur la peinture. Ceux-ci ont démarré fin juillet et devraient s’achever très prochainement.

 

L’église fait peau neuve

Une entreprise mosellane, spécialisée dans la peinture d’église, se charge de repeindre le chœur ainsi que la nef. Avant que ces travaux de peinture ne commencent, il a fallu recouvrir les bancs, les boiseries, l’allée centrale et les statues, puis placer les échafaudages. Il a aussi fallu décrocher les tableaux, qui ont été confiés à un spécialiste en vue d’une restauration. Des travaux d’électricité sont également prévus. Tous ceux-ci sont pris en charge par le Conseil de fabrique, avec l’aide de la ville, du Conseil Général et du Crédit Mutuel.
« Les travaux sont presque terminés », nous confie Marc Kalinowski, le curé de Bischwiller. 

 

« Tout sera prêt pour la messe inaugurale du 23 septembre. » En effet, le 23 septembre à Bischwiller aura lieu la fête paroissiale, qui débutera par une messe inaugurale à l’église Saint-Augustin. Cette messe sera suivie d’un repas au Foyer Saint-Léon.

En attendant, pendant la durée des travaux, les messes se déroulent à la salle paroissiale, sauf celle du dimanche, qui se tient à la chapelle Saint-Nicolas de Hanhoffen.

 

Une paroisse dynamique

Ce mois-ci, la paroisse a également d’autres projets. Comme tous les 4e samedis du mois, un petit déjeuner est organisé pour les jeunes le 22 septembre. De 8h30 à 10h, à la salle paroissiale, ce petit déjeuner sera un moment de rencontre et de partage entre jeunes.

 

Autre moment de convivialité, pour tous les âges : le 30 septembre aura lieu une marche intitulée la Marche de la parole. Tout au long de la journée, les participants découvriront les paysages du vignoble de Dambach-la-ville, visiteront quelques beaux endroits comme la chapelle Saint-Sébastien et échangeront autour d’un bon pique-nique.  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales