Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Rénovation de l’église de Mothern


Pour permettre cette rénovation, différentes actions sont menées dans la commune.

 

Au cœur du village se trouve l’église Notre Dame de la Visitation. Sa construction a débuté en 960, et l’édifice a été agrandi en 1778, avec la construction d’une nef et d’un chœur. En 1994, le rez-de-chaussée a été transformé en petite chapelle, où se trouve la statue de Saint-Jean Népomucène, le patron des ponts et des bateaux. Un beau symbole pour Mothern qui est un ancien village de bateliers !

 

Entre 2009 et 2014 ont déjà eu lieu une restauration intérieure, l’aménagement du cimetière et de la place, ainsi qu’une rénovation du presbytère.

 

Travaux extérieurs

Aujourd’hui, c’est une restauration extérieure qui s’impose, en raison de nombreuses infiltrations et d’un manque de ventilation des toitures. En effet, un pourrissement de nombreuses lattes et un désagrégement des tuiles sont dus à un manque de ventilation des toitures du chœur et de la nef. Celles-ci vont donc être remplacées.

 

De plus, un ravalement de toutes les façades est nécessaire afin de pouvoir préserver l’édifice. L’église de Mothern comporte aussi un clocher original : un clocher à bulbe datant du 16e siècle, dont la partie haute a servi de guet et de défense pendant la 2nde guerre mondiale. Malheureusement, des infiltrations au sommet de celui-ci ont endommagé la structure en bois supportant la croix, dont le maintien n’est plus assuré !

Le clocher et la croix seront donc également restaurés.

 

Unis pour sauver l’église

La commune et le Conseil de fabrique de Mothern ont décidé de s’associer à la Fondation du patrimoine pour mener à bien les travaux. Ce projet s’inscrit dans une démarche de préservation et de mise en valeur du patrimoine, afin de pouvoir fêter dignement les 240 ans de cette belle église, qui fait la fierté des habitants.

 

Pour financer les travaux, un appel aux dons est lancé. Différentes actions sont aussi menées. Comme le précise Isabelle Schmaltz, Adjointe au Maire de Mothern,
« Le Conseil de fabrique, la Chorale et des association comme le foot ou la pétanque ont prévu des manifestations dont les bénéfices, en tout ou partie, serviront à la rénovation de l’église. Il y aura par exemple un repas paroissial avec vente de porte-clés. »

 

Envoi de dons : Chèques à l’ordre de la Fondation du patrimoine, à envoyer à la Fondation (9 place Kléber à Strasbourg), ou à déposer sous enveloppe à la mairie ou au Conseil de fabrique.

 

Dons en ligne sur : www.fondation-patrimoine.org  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales