Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Relais Culturel : bien plus que du spectacle


Le Relais Culturel lève le rideau sur sa nouvelle saison au théâtre de Haguenau. Représentations singulières, artistes éclectiques… l’année 2018-2019 promet d’être haute en couleur et en culture. 

 

Une offre culturelle variée

Comme chaque année, le Relais Culturel de Haguenau dévoile une programmation éclectique et singulière. Théâtre, musique, danse et cirque sont autant de disciplines attendues sur les planches cette année. Une programmation riche, avec des artistes de renommée nationale et de talentueuses découvertes. 

 

« Cette saison promet de belles surprises, avec de grands noms de la chanson comme Liane Foly, de belles créations avec des compagnies connues et reconnues autour de pièces classiques telles que Hamlet, de la musique du monde connue ou méconnue ou encore de belles propositions autour du cirque, dont une qui vient de Belgique», explique Eric Wolff, directeur du Relais Culturel. 

 

Une sélection culturelle qui sort des habitudes commerciales parmi laquelle chacun devrait trouver son bonheur. «Les propositions sont assez complémentaires. On essaie de faire pour que chacun puisse y piocher un nombre de prestations artistiques variées, pour créer un parcours intéressant pour le public » précise-t-il. Plus qu’être spectateur,  
 les amateurs sont également invités chaque année à participer à l’atelier théâtre leur permettant de monter sur les planches au même titre que les professionnels. Car le théâtre de Haguenau est avant tout un lieu de découverte où l’on peut, depuis des siècles, profiter de représentations de qualités et d’expériences. 

 

Le théâtre à Haguenau

L’histoire du théâtre de Haguenau commence en 1850, alors que la ville est encore majoritairement emplie de militaires. Les déplacements de nuit vers Strasbourg sont compliqués et aucune structure culturelle semblable à celle de la capitale alsacienne n’existe encore à proximité. 

 

La ville de Haguenau décide alors de se lancer dans la création d’un espace où les habitants pourraient se divertir et se cultiver: le théâtre. « On était dans un temps où l’on avait besoin d’un lieu de socialisation, de découvrir les artistes. Haguenau avait fait le choix de proposer une offre culturelle pour répondre à ces besoins », ajoute le directeur.

 

Plus qu’un spectacle

Encore aujourd’hui, le théâtre est un lieu de vie et de découverte qui tient une place essentielle dans la vie de la ville. «Nous sommes un endroit de passage important pour éveiller certaines consciences, se retrouver, être émus… C’est à la fois un supplément d’âme essentiel à la vie et au développement d’une ville. Une ville qui propose une offre culturelle est une ville plus en phase, plus accueillante et performante.» Plus que de l’art, la salle de spectacle est le reflet de la société, des échanges, des émotions.. 

 

Pour offrir une palette culturelle la plus large possible, le Relais Culturel sélectionne minutieusement ses prestations avant chaque saison. « On est une scène pluridisciplinaire. On se doit d’être en capacité de présenter ce qui se fait de mieux au niveau régional et national dans différents domaines. Cela nécessite pour le programmateur de faire attention aux artistes que l’on fait venir et aux spectateurs qui viennent. »  

 

Le Relais propose donc bien plus que des spectacles. Il offre de véritables expériences, qu’il sera possible de découvrir à partir du 7 octobre, date de lancement de la nouvelle saison.  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales