Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Quand le Père Noël se trompe…


Le Père Noël a bien travaillé cette année afin de gâter petits et grands enfants. Pourtant, à peine reparti, voilà que 2 Français sur 5 avouent avoir été déçus d’au moins un de leurs cadeaux. Depuis le 25 décembre, place à la revente, aux échanges et aux dons ! 

 

 Le sujet est de moins en moins tabou. Aujourd’hui, on ose avouer qu’un cadeau ne nous plaît pas. Il n’est plus question, en 2018, d’oublier un cadeau au fond de son placard. On le sait, le malheur des uns fait le bonheur des autres ! Selon PriceMinister, 46% des Français ont déjà revendu un cadeau de Noël ou envisagent de le faire cette année.

Pour ce faire, de nombreux choix s’offrent aux déçus du Père Noël. 

 

Le 1er est le plus simple : le retour au magasin. Mais attention, selon l’UFC Que Choisir, rien n’oblige un commerçant à reprendre un article. Ils sont tout de même nombreux à proposer cette solution. Dans ce cas, il est possible de l’échanger voire de se faire rembourser, à condition de ne pas
oublier le ticket de caisse. 

 

Lorsque ce n’est pas envisageable, les internautes ont tendance à se tourner vers les nombreuses plateformes de revente en ligne. CD, DVD, jeux vidéo, livres, objets de décoration et produits high-tech sont dans le top de la revente cette année. 700.000 nouvelles annonces ont été ajoutées en seulement 2 jours, les 25 et 26 décembre, sur le géant Ebay.

 

Pour Tiffany, le choix s’est porté sur Leboncoin. « Mes proches ne se sont pas concertés, et m’ont offert 2 fois le même beau cadeau : une enceinte Bluetooth. J’ai donc décidé de revendre celle dont la couleur me plaît le moins », raconte-t-elle. « C’est la 1ère fois que je revends un de mes cadeaux, mais il m’est déjà arrivé de ré-offrir quelques objets dont je ne me servais pas, comme une palette de maquillage toute neuve ». 

 

S’ajoutent à ces plateformes les centaines de groupes d’échange et de revente qui prolifèrent chaque jour sur Facebook. Dans le secteur de Haguenau, on en retrouve une dizaine. Le plus influent d’entre eux se nomme Le bon coin Haguenau et alentours, et compte près de 20 000 membres qui y vendent chaque jour leurs bonnes affaires. 

 

L’après-fête est également l’occasion de donner ses cadeaux afin que d’autres, moins chanceux, puissent en faire bon usage. 

 

Le site www.donnons.org, par exemple, est spécialiste de la récupération d’objets en tout genre. Il faut aussi penser aux associations caritatives les plus proches. « C’est une période qui reste très riche en donations » explique le Directeur d’Emmaüs à Haguenau. « Nous rentrons de nombreux produits neufs, ou d’occasion, chaque année entre Noël et Nouvel An. Il suffit de nous téléphoner, afin que nous venions les chercher, ou de nous les déposer tous les jours* ». 

 

Les solutions pour se débarrasser d’un cadeau de Noël sont donc très nombreuses. Quelle que soit celle pour laquelle vous opterez, une seule règle : on ne jette pas !

 

* Emmaus Haguenau : 03.88.53.80.33

99, Route de Bischwiller  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales