Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Quand l’Histoire se raconte au jeune public


À Woerth, le musée de la Bataille du 6 août 1870 présente sa nouvelle exposition temporaire «Dans la peau d’un soldat en 1870». 

 

La saison 2018 a démarré au musée communal de Woerth et le jeune public est lui aussi attendu autour de nombreuses activités ludiques pour s’approprier l’Histoire de la Bataille de Reichshoffen, historiquement celle de Froeschwiller pour l’armée française et celle de Woerth pour l’armée allemande. Puzzle, coloriage, boutons à coudre, écriture à la plume et utilisation d’une patience sont proposées aux plus jeunes pour découvrir la vie de soldat en 1870. 

 

« Cette nouvelle exposition illustre l’engagement, la cohérence et le symbole » commente Bernard Weber, Vice-Président de l’association des Amis du Musée de Woerth. Six typogravures relatent des moments de vie du soldat en 1870 : le départ du réserviste, la halte, la lettre à la payse, le turco Ben Kaddour au combat de Lorcy, et les retours d’une reconnaissance et du réserviste.

 

L’inauguration de l’exposition s’est tenue le dimanche 8 avril devant de nombreux élus du territoire. En présence de Rémi Bertrand, Vice-Président du Conseil Départemental, Hubert Walter, Maire de Reichshoffen et représentant du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, Frédéric Reiss, Député de la circonscription et Jean-Marie Haas, Président de la Communauté de Communes Sauer-Pechelbronn, la Présidente de l’association des Amis du Musée et du Patrimoine de Woerth et environs et conseillère départementale, Nathalie Marajo-Guthmuller, a présenté la programmation « qui va dans le sens d’un musée vivant ». « Le musée est un lieu de sauvegarde du patrimoine culturel et historique. Il est aussi un lieu dynamique, un lieu où l’on vit l’Histoire. Un musée aseptisé n’est pas en prise avec la vie » souligne Nathalie Marajo-Guthmuller.

 

Plusieurs dates autour de l’exposition sont à retenir. Le 17 juin aura lieu la visite du musée et de la commune de Froeschwiller de l’époque de 1870 à travers ses églises. Le 24 juin, dans le cadre d’Amuse’Musées, la designer culinaire Sonia Verguet fera revivre un déjeuner proposé en 1870 par la cantinière aux soldats. Et le 15 juillet, la visite du musée sera suivie d’une découverte insolite de la ville de Woerth de l’époque de 1870 au travers d’une enquête au cimetière de la commune. 

 

Visite, balade, découverte et culture, « le musée raconte l’Histoire. Le public se l’approprie pour la faire sienne » souligne Hubert Walter.  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales