Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Protéger les oiseaux


A Rohrwiller, les élèves de CM2 ont fabriqué et installé des nichoirs pour nos amis les oiseaux.

 

L‘an dernier déjà, les CM2 de Mme Denner s’étaient préoccupés de la nature en plantant des arbres, suivant une idée du maire de la commune. Cette année, l’idée était de fabriquer des nichoirs.

 

Les CM2 ont donc reçu la visite de spécialistes en ornithologie, des membres de l’association SRPO (Station Régionale de Protection des Oiseaux), basée à La Wantzenau, qui leur ont expliqué comment fabriquer et installer des nichoirs. «Cela est important pour la reproduction des oiseaux», indique la maitresse, « Cela fait que les oiseaux restent et qu’il y en a davantage dans la commune. Par ailleurs, nous avons de belles cigognes à Rohrwiller ! ». 

 

Les enfants sont allés dans les ateliers municipaux pour fabriquer leurs nichoirs, avec des planches de bois et des clous. Ils ont été aidés par le maire et les agents communaux. Ils y ont inscrit leurs initiales au pyrograveur puis ont mis une couche d’huile de lin pour les protéger.

 

« Les enfants ont fabriqué 2 nichoirs chacun : un pour le parc et un autre pour leur jardin. Dans le parc, ils ont choisi un arbre. Il fallait placer les nichoirs suffisamment en hauteur pour éviter les attaques de prédateurs et les espacer pour que chaque famille d’oiseaux soit tranquille ». En effet, lors de l’installation dans le parc, en présence du maire et d’un agent technique de la commune, les élèves et leur maîtresse ont installé les nichoirs à au moins 3m de hauteur et les ont espacés d’au moins 30m, suivant les conseils des membres de la SRPO.

 

Ceux-ci ont d’ailleurs prévu de revenir à l’école, pour présenter aux enfants les différentes sortes d’oiseaux et leurs modes de vie, car les élèves s’étaient montrés particulièrement intéressés à ce sujet.

 

Vous aussi, accueillez les petits oiseaux dans votre jardin en leur préparant un abri !  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales