Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Pour un cœur en forme


Le cœur est un organe vital dont il faut prendre soin. Mais comment le protéger ? C’est la question à laquelle répondra le Centre Hospitalier de Haguenau lors de sa journée de prévention à l’insuffisance cardiaque, le
25 septembre prochain.

 

Chaque année en septembre, la France se mobilise pour la semaine du cœur, une semaine de prévention aux maladies cardiovasculaires. Dans le cadre de cet événement, le centre Hospitalier de Haguenau (CHH) a décidé d’organiser une journée de prévention à l’insuffisance cardiaque, une maladie touchant 1 million de personnes en France. 

 

Qu’est-ce-que l’insuffisance cardiaque ? 

Le cœur, organe essentiel du système cardiovasculaire, est avant tout un muscle fonctionnant comme une pompe pour faire circuler le sang dans l’organisme. Mais un dysfonctionnement dans le système peut porter atteinte à son bon fonctionnement. En cas d’hypertension artérielle, de maladies du cœur ou de maladie des artères coronaires par exemple, le muscle est capable un temps de compenser avant de ne plus pouvoir « assurer un débit sanguin oxygéné suffisant et nécessaire aux autres organes » : c’est l’insuffisance cardiaque. Affection répandue en France, les risques de développement de cette maladie peuvent pourtant être limités par l’adoption de bons réflexes dès le plus jeune âge. Prise à temps, elle peut être soignée mais nécessite une adaptation du mode de vie. Le docteur Goïorani, cardiologue au CHH, explique :
« L’insuffisance cardiaque peut se développer après un infarctus, ou chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle. Manger moins gras, moins salé, faire du sport et ne pas fumer diminue les risques d’infarctus et de séquelles, et amenuise par conséquent les risques d’insuffisance cardiaque. »

 

Une journée de prévention

Des cas de cette maladie, l’Unité Thérapeutique d’Insuffisance Cardiaque du Centre Hospitalier de Haguenau (CHH), seule unité spécialisée dans le Bas-Rhin, en voit tous les jours. Un constat qui a poussé le centre à organiser une journée de prévention, pour mieux comprendre et appréhender cette affection. « L’hôpital a conscience de l’importance de la prévention, surtout pour ce type de maladies. C’est pourquoi le service, et plus spécifiquement le Dr. Goïorani, a souhaité se mobiliser d’une façon assez développée pour cette journée», explique Stéphanie Traband, chargée de communication de l’hôpital. Le mardi 25 septembre, de multiples activités seront ainsi proposées tout au long de la journée pour informer gratuitement le grand public des causes et risques de l’insuffisance cardiaque. 

 

La journée se déroulera en 2 temps.
« Entre 10h et 16h, il y aura un 1er temps de rencontre entre les professionnels et le public pour mieux comprendre la maladie, évaluer les signes d’alerte, accompagner le retour à domicile d’un malade… » précise Stéphanie Traband. Dans un 2è temps en soirée, un apéritif-santé pauvre en sel sera proposé avant une conférence animée par des cardiologues et des diététiciens spécialisés. Une journée qui incite à changer ses habitudes maintenant pour vivre bien dans le futur.   


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales