Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Pour un autre monde


Une association de Wissembourg œuvre pour aider les Burkinabés.

 

Depuis 2005, l’association Pour un autre monde apporte son aide aux villages et écoles du Burkina Faso, notamment en leur fournissant du matériel et en y enseignant le recyclage…

 

Prêt à l’envoi

Actuellement, des membres de l’association, dont la Présidente Claire Pehi-Verny, préparent les 50 palettes qui partiront bientôt en Afrique. Elles contiennent des dons : livres, microscopes, mobilier d’école, matériel informatique et de reprographie, machines à coudre, matériel médical pour une association amie… « Les dons seront essentiellement acheminés vers nos 38 écoles partenaires. Nous envoyons beaucoup de livres, dont des encyclopédies, pour approvisionner 17 bibliothèques. Les machines à coudre, qui sont des machines à pédale, serviront aux ateliers de couture que nous mettons en place, pour que certains apprennent un métier », explique Claire Pehi-Verny.

 

Coup de pouce au jardin

Sur place au Burkina Faso, l’association gère aussi un centre de formation, avec un jardin et une pépinière accessibles aux enseignants, parents et élèves. On y fait pousser des légumes bio, pour lutter contre le déséquilibre alimentaire, on y apprend la lutte contre les insectes, le compostage, le paillage…

« Nous avons inventé ce dicton : Pailler fait économiser l’eau et les forces du porteur d’eau. Grâce au paillage, l’eau ne s’évapore pas après l’arrosage. On économise cette précieuse ressource. Et sachant qu’un arrosoir rempli pèse 12 Kg, les gens sont contents d’aller moins souvent jusqu’à la pompe ! ». Il existe sur place une association, AABC-Titao, qui aide à la gestion du centre de formation en l’absence de bénévoles alsaciens. 

 

Ayant déjà beaucoup appris grâce à ces derniers, AABC-Titao va petit à petit devenir autonome et se charger seule des actions au Burkina Faso. Pour un autre monde continuera à parrainer des élèves, à cofinancer des actions et à envoyer du matériel, si des jeunes prennent la relève et rejoignent l’association ! Des fonds sont nécessaires et, pour cela, diverses actions sont régulièrement menées.

 

A ce propos, le 21 avril à 20h aura lieu un concert dont les bénéfices seront reversés à l’association. Stéphane et Antoine Hummel feront chanter leurs chorales respectives à l’église Saint-Jean de Wissembourg (entrée libre, plateau).  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales