Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Paul-Emile : Sensibiliser pour protéger


Interroger, et soulever des problématiques par la photographie, c’est l’objectif que s’est donné Paul-Emile Sommer, élève au lycée des métiers André Siegfried de Haguenau. 

  

assionné par la nature depuis son plus jeune âge, Paul-Emile s’interroge sur la place de l’animal dans notre société. Pour tenter de sensibiliser ses camarades, il expose les 2 reportages-photo qu’il a réalisés, au sein de son lycée jusqu’au 25 mai. 

 

« D’après moi, lorsque l’on a une conviction, il faut la partager » dit-il. « La cause animale est un débat récurrent, auxquels les jeunes veulent être intégrés. Pour pouvoir y participer et développer un esprit critique, je devais leur apporter un argumentaire concret, et de la documentation. J’ai donc souhaité entendre l’avis de 2 camps ». 

 

2 thématiques qui s’opposent

Son 1er reportage-photo, exposé au CDI, traite des animaux en captivité dans les cirques et dans les zoos. Paul-Emile a retranscrit son interview avec Franck Schrafstetter, Président de l’association Code Animal, spécialisée dans la faune sauvage captive (zoos, cirques, delphinariums, ou nouveaux animaux de compagnie). 

 

Le 2e concerne cette fois-ci la chasse.
« J’ai interviewé le garde-chasse de l’association de chasse du Warschbach, avec qui j’ai noué une relation de confiance. Je lui ai posé des questions qui peuvent paraître banales, comme «Pourquoi chasse-t-on?», mais pour lesquelles il est important de rappeler les réponses. Des réponses qui manquent dans la presse, par exemple ». 

Paul-Emile s’est pris de passion pour la photographie l’année dernière.
«J’ai envie de transmettre les émotions d’un regard animal dans sa beauté et dans l’environnement qui l’entoure. Par la photo, je veux sensibiliser les jeunes pour protéger». Patient, il passe ainsi des heures en forêt pour photographier la faune. « Pour cette exposition, j’ai aussi dû me faire violence et me rendre dans un zoo pour photographier des animaux en captivité ». 

 

Bien que cette exposition soit réservée aux lycéens, vous pourrez retrouver les photographies de Paul-Emile sur son Instagram La Koï @paulemile.sommer   


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales