Maxi Flash

Partie de cache-cache


L’Office de tourisme du Pays de Seltz-Lauterbourg propose une façon ludique de découvrir le territoire.

 

L’été dernier, l’Office de tourisme a lancé 3 parcours de géocaching dans les environs. Le principe est simple : à différentes étapes du parcours, les participants doivent répondre à des questions portant sur des lieux d’intérêt. Cela leur permet d’obtenir les coordonnées GPS d’une cache. Le but est de trouver cette cache tout en ayant appris quelque chose sur la région.
Les 3 parcours, qui allient patrimoine, histoire et nature, ont été créés par les membres de l’Office de tourisme, avec le soutien de l’Agence Départementale du Tourisme et Géocaching.

 

A pied, à vélo ou en voiture

Deux des parcours proposés sont faisables à vélo ou en voiture, en une demi-journée : l’un autour de Seltz (24 km) et l’autre autour de Lauterbourg (20 km). Le 3e est faisable à pied (2,2 km) et se situe du côté de Beinheim.

« Les circuits sont ludiques, accessibles tous les jours de l’année et conviennent à tous, même aux enfants. Il n’est pas trop difficile de trouver les réponses », nous confie Annie Gerhard, du bureau de Lauterbourg. « Ceux qui n’ont pas de GPS peuvent faire le jeu avec un téléphone portable et Google maps. Des versions PDF du parcours se trouvent aussi sur le site internet de l’Office de tourisme et nous fournissons des versions papier. Cela intéresse beaucoup les Allemands mais il y a de plus en plus de Français qui s’y mettent. De temps en temps, pour le bon déroulement du jeu, nous vérifions si les caches sont toujours en place et si les réponses sont bien visibles ».

 

Découvrir le territoire autrement

Ces parcours permettent aux curieux de passer par des lieux emblématiques de la région, de découvrir le patrimoine (monuments parfois mal connus), l’histoire (industrie pétrolière, 2nde Guerre mondiale…) et la nature (comme le Delta de la Sauer par exemple). Avant de commencer, les géocacheurs doivent télécharger l’application pour Smartphone Géocaching (payante) puis choisir un parcours. Ils peuvent aussi trouver la fiche correspondante à ce parcours à l’Office de tourisme ou sur son site internet.

 

Pour ceux qui ont déjà trouvé les caches du secteur de Seltz-Lauterbourg, une centaine d’autres ont été préparées par des offices de tourisme alsaciens. Les idées de sortie ne manqueront pas !  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Imprimer     Fermer