Maxi Flash

Parcoursup : des lycéens en attente


La plateforme d’affectation dans l’enseignement supérieur Parcoursup a rouvert mardi 26 juin, après une semaine de coupure pendant le bac. La procédure complémentaire a démarré. 

 

La plateforme d’affectation dans l’enseignement supérieur Parcoursup a rouvert mardi 26 juin, après une semaine de coupure pendant le bac. La procédure complémentaire a démarré. 

 

Alors que 20 500 élèves alsaciens attendent impatiemment les résultats de leur baccalauréat, un bon nombre d’entre eux ne sait pas encore où ils étudieront l’année prochaine. 

 

Mardi dernier, selon les chiffres publiés par le Ministère de l’Enseignement supérieur, 171 413 jeunes étaient encore en liste d’attente ou n’avaient pas reçu de proposition. Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale l’a pourtant promis, « tout le monde aura une réponse à la fin ». 

Contrairement à son ancêtre APB qui délivrait ses résultats sur 3 dates seulement, Parcoursup met à jour chaque matin les listes d’attente, pour prendre en compte tous les désistements de candidats ayant choisi leur filière pour l’année prochaine. 

Mercredi, une procédure complémentaire, qui recense toutes les places encore disponibles sur le territoire, a débuté. Elle permet aux candidats sans proposition ou non-inscrits sur Parcoursup de formuler
10 nouveaux vœux dans les formations avec des places vacantes. Cette procédure se déroulera jusqu’au 21 septembre. 

 

Pour les formations sélectives, le délai de réponse sera plus court : 8 jours maximum pour répondre à une candidature. En ce qui concerne les formations sélectives, elles pourront se permettre de répondre une fois les congés estivaux terminés. Lors de cette phase, les candidats ne pourront pas être en attente. Les candidats aux filières sélectives ne pourront recevoir que des réponses « oui » ou « non ». Quant aux filières non sélectives, les réponses seront « oui » ou « oui si ».

  

Les résultats des baccalauréats généraux seront communiqués le 6 juillet 2018. Il faudra encore patienter quelques jours avant de partir en vacances l’esprit tranquille.   


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Imprimer     Fermer