Maxi Flash

On prend de la hauteur


Le dimanche 13 mai, le plan d’eau de Reichshoffen accueille ses « Flâneries et Découvertes » pour une quinzième édition. Venez y tester la grimpe d’arbres, un loisir vert et perché.

 

Le temps d’une journée, le plan d’eau de Reichshoffen devient une place incontournable à la découverte, à la balade et aux visites culturelles. C’est aussi l’occasion de s’initier à la pratique du gyropode, du segway ou encore du mobilboard, nouveautés cette année, mais aussi à la grimpe d’arbres, une expérience pour prendre de la hauteur, perché dans les arbres. 

 

La nature vu d’en haut

L’association Lagdla Développement, activité de grimpe dans les arbres, a vu le jour en 2014 à Dambach-Neunhoffen. Les membres de l’association s’adonnent à leur passion haut perché et participent à de nombreuses journées-découvertes afin de promouvoir la pratique de la grimpe d’arbre loisir dans le Nord Alsace. Elle compte aujourd’hui une cinquantaine de membres dont une vingtaine de grimpeurs confirmés.

Autour du plan d’eau à Reichshoffen, Lagdla Développement animera un atelier d’initiation à la remontée sur corde, ouvert dès l’âge de 6 ans, « C’est l’âge minimum pour pratiquer l’activité » indique Olivier Wengert, président de l’association, « Il faut avoir la force nécessaire dans les jambes pour se hisser en hauteur ». Équipés de baudriers et de cordes, et sous les conseils avertis de grimpeurs confirmés, élagueurs de métier et formés au secours sur corde, les jeunes débutants partiront, en toute sécurité, en promenade dans les arbres. « L’activité se pratique dans le plus grand respect du végétal. L’arbre n’est en aucun cas abîmé. Aucune trace n’est visible après notre passage, il n’y a ni piétinement ni trace de chaussures » souligne Olivier. Un loisir vert en totale harmonie avec la nature.

 

Si toutefois vous préférez garder vos 2 pieds sur terre, les Flâneries propose un programme varié autour du plan d’eau comme un grand marché du terroir et de nombreuses animations : une balade-découverte de la nature avec l’association Les Piverts, de la sculpture sur ballons par Bulles d’R, des démonstrations de métiers anciens avec Raymond Oesterlé, vannier, Jean-François Hoefler, forgeron, et Jean-Pierre Horn, tailleur de pierre et un atelier sur le thème de la nature, animé par le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Le Réseau Animation Intercommunale proposera diverses animations pour les enfants comme une promenade à dos de poneys. Des visites guidées de la chapelle de Wohlfahrtshoffen seront commentées par Pierre-Marie Rexer et l’animation musicale sera assurée par la musique Municipale de Reichshoffen et la Musique Saint-Barthélémy de Durrenbach.  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Imprimer     Fermer