Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Ohlungen fête le houblon


Du houblon à la bière, il existe toute une histoire et un savoir-faire dont l’Alsace connait tous les secrets. Ohlungen, petite ville entourée par la plante herbacée, met en avant ce patrimoine exceptionnel lors de la 37e édition de sa fête du houblon, du 31 août au 2 septembre prochain.

 

Le houblon, plante grimpante pouvant atteindre près de 10m de haut, est présente en Alsace depuis le 18e siècle. 

 

S’il possède des vertus médicinales (traitement des maux de ventre, des troubles du sommeil et réduction des bouffées de chaleur), c’est pour son rôle dans l’élaboration de la bière que cette plante est célèbre. En fin d’été, de fin août à début septembre, ses fleurs sont cueillies puis séchées rapidement afin d’en conserver les arômes. Durant le houblonnage (étape après le brassage), c’est elle qui donne le goût à la bière. En Alsace et ailleurs, les différentes variétés de houblon existantes sont traitées de manières diverses pour donner naissance à des bières aux goûts variés. 

 

La fête du houblon à Ohlungen 

Le traitement du houblon, un art faisant partie intégrante de la culture alsacienne, auquel la ville d’Ohlungen a décidé de rendre hommage lors de son traditionnel festival du Houblon. Du 31 août au
2 septembre, les festivités battront leur plein pour célébrer le patrimoine du village. 

 

« Pendant longtemps, Ohlungen était un des principaux villages de production de houblon en Alsace », témoigne Daniel Klieber, membre de l’Office des Sports et des Loisirs. Pour la 37e édition de la fête, toutes les associations du village regroupées sous le signe de l’OSL mettront la main à la pâte pour assurer la sécurité et le bon déroulement des activités, s’articulant bien sûr autour du houblon et de l’Alsace. « Dans le temps, on montrait aux gens comment la cueillette du houblon était faite mécaniquement. Aujourd’hui, on leur propose de montrer comment elle était réalisée avant la mécanisation. Avant, tout était fait à la main. Les personnes inscrites à l’activité de récolte auront un temps restreint pour remplir une corbeille, de la même manière que dans le temps », ajoute Daniel Klieber.

 

Un programme varié

Plus que la cueillette du houblon, ce sont des activités variées qui seront proposées durant les 3 jours des festivités. Le vendredi sera marqué par l’élection de Miss Houblon, soirée durant laquelle les défilés se succèderont sur un fond de musique des Valery’s. «Les 2 dauphines gagnantes défileront lors du cortège le surlendemain», précise Muriel Acker, organisatrice du concours. En effet, un défilé de chars alsaciens regroupant les associations organisatrices apportera, le dimanche, de l’animation dans les rues de la ville. Tout au long du week-end, d’autres activités s’enchaîneront pour divertir petits et grands. Au programme par exemple, des prestations folkloriques et musicales, une soirée dansante ou encore un espace jeux pour les enfants. « Petits et grands devraient trouver de quoi passer une journée sereine dans nos murs », dit Fernand Ott, Président de l’OSCL. « Chaque année, le nombre de visiteurs est à la hausse et nous nous efforçons avec nos modestes moyens de leur offrir des plaisirs simples. Et cela fonctionne. “S’Dorffescht” comme on l’appelle, est avant tout la fête de la convivialité, de la joie et du partage…».  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales