Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Ne pas déranger !


Le samedi 3 février, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord organise une première sortie-découverte des oiseaux d’eau hivernants autour du plan d’eau de Reichshoffen en partenariat avec la commune.

 

La création du plan d’eau de Reichshoffen date de 1982 afin de réguler le débit du cours d’eau du Schwarzbach qui inondait régulièrement le centre ville. Classé Réserve Naturelle Volontaire Agréée en 1992 à l’initiative de la commune, il devient Réserve Naturelle Régionale en 2014 suite à la loi Démocratie de proximité. 

 

Le plan d’eau accueille de nombreux oiseaux d’eau. Sédentaires, hivernants, nicheurs, en halte migratoire, les espèces y sont variées et pourraient difficilement vivre en dehors des zones humides. 

 

Les canards colverts, en hivernage à cette période, peuplent essentiellement le plan d’eau. Mais aussi des fuligules morillons et milouins, des foulques macroules et un petit groupe de bernaches du Canada. 

 

La liste n’est pourtant pas exhaustive comme l’explique Marie-Laure Tonnelier, chargée de mission zones humides au Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et animatrice de la sortie : « Le site est susceptible d’accueillir un tas d’oiseaux d’eau en migration. Il n’est pas situé sur un axe majeur de la migration, mais de nombreux individus peuvent prendre des voies migratoires atypiques à cause de leur manque d’expérience ou des intempéries. Lorsqu’ils arrivent dans le secteur des Vosges du Nord, ils trouvent très peu de grandes étendues d’eau. Le plan d’eau de Reichshoffen étant le plus important avec celui de Baerenthal, il est souvent le seul endroit où ces oiseaux égarés pourront trouver refuge et faire une halte avant de repartir. »

 

Certaines espèces peuvent se reproduire sur le site : « canard colvert, foulque macroule et grèbe huppé, mais aussi les petits passereaux paludicoles se reproduisent dans la roselière, plan d’eau de Reichshoffen comme le bruant des roseaux, la rousserolle effarvatte ou la locustelle tachetée » ajoute Marie-Laure. 

 

Dans le respect de la réglementation, la sortie s’effectuera le long d’un chemin balisé et les observations se feront de loin afin de ne pas déranger la population du site.  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales