Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Mélange culturel et musical


Le festival Music’in Music’Août est de retour. Du vendredi 3 au dimanche 5 août 2018, la ville de Hoerdt sera le théâtre de musique, danse et conte de la région et du monde. 

 

Depuis 14 ans, le festival Music’in Music’Août a pour ambition d’offrir un moment de partage et de convivialité autour de la musique, du conte et de la danse. Créé en 2005 par Roland Engel, Sylvain Piron et Gilbert Greiner (alors pasteur de Hoerdt), il rassemble chaque année 3 langues et 3 cultures. Leur langue natale, l’alsacien ; celle qu’ils ont appris à l’école, le français ; et une 3e invitée.

 

La chanson russe à l’honneur

« Il y a toujours cette idée d’ouverture sur toutes les formes d’expression possible, et cette idée qu’il faut écouter la langue de l’autre, même si on ne la comprend pas très bien » souligne Roland Engel, chanteur. Cette année, c’est un duo russe qui se produira à l’Espace Heyler, vendredi 3 août. « Ce n’est pas en rapport avec la coupe du monde de football », rit-il. « J’ai entendu une femme qui chantait en russe chez des amis, je lui ai alors demandé si elle voulait participer à ce festival. Elle s’appelle Olga, et viendra chanter avec Klavdia. Elles ont relevé avec enthousiasme le défi de nous concocter un petit spectacle de chansons traditionnelles et de faire sonner la langue slave ».

 

Un peu plus tôt dans la soirée, dès 20h, le festival donnera de la voix à la chanson française avec Magalie Sarah Loeffler, chanteuse, guitariste et compositrice découverte à l’occasion du festival Summerlied. Elle sera accompagnée par Miguel Ruiz, guitariste et compositeur également. Ils donneront le La à la langue régionale. C’est Manfred Polmann, chanteur en dialecte francique mosellan, avec plus de 2600 concerts à son actif dans plusieurs pays européens, qui prendra le relais. 

 

Découvrir d’autres cultures

D’années en années, le programme change mais le principe du festival reste le même. C’est ce qui plaît à ses fondateurs, ainsi qu’à son public d’habitués. « C’est un public qui a l’habitude de se faire surprendre. Et ce sont des découvertes pour nous aussi » poursuit Roland Engel. Samedi 4 août, place à une contée pour les enfants « de 6 à 96 ans, et plus ! » proposée par Isabelle Loeffler. Elle sera suivie d’un bal folk animé par de nombreux artistes de styles différents : guitares, accordéons, cornemuses, valses, polkas et autres viendront rythmer la soirée. 

 

Comme chaque année pour clôturer le festival, le dimanche débutera par un défilé en musique dans les rues du village, et d’un culte animé au son des accordéons, cornemuses, guitares, flûtes, par tous les musiciens et artistes de bonne volonté, ainsi que par la chorale Sainte Cécile. Il sera commenté par Marc Lienhard pasteur, théologien et historien, ancien président d’église et professeur émérite de l’université de Strasbourg.

 

Après la farandole traditionnelle sur la place de l’Eglise, le public est invité à participer à un pique-nique partagé. Le festival se terminera avec un concert en 3 langues, avec la participation de ses fondateurs (en alsacien et en français), de Guillermo Jerez (en espagnol), mais également de musiciens tels que Jean-Luc Lamps à l’orgue et de danseuses telles que Cathy Dorn. Music’in Music’Août, c’est avant tout un festival à taille humaine, qui ne veut pas grandir. Son unique objectif est de découvrir et de s’ouvrir sur le monde.   


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales