Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Ma petite ferme d’antan


Une passionnée a créé il y a 3 ans un petit paradis pour les amoureux de la nature, des animaux et du patrimoine.

 

Originaire de Schoenenbourg, Christine Hebting est enseignante. Après une sortie très réussie avec ses élèves, un jour, elle a eu envie de créer une ferme pédagogique. Elle a donc acquis un beau corps de ferme de 1820 à Hunspach puis s’est lancée dans l’aventure.

 

La tradition à l’honneur

«J’ai une passion pour la façon de vivre d’il y a une centaine d’années», nous confie Christine Hebting.  Dans sa ferme, via des petits ateliers qui conviennent aussi bien aux enfants qu’aux adultes, les visiteurs peuvent reproduire les gestes d’autrefois: jouer à la lavandière, filer la laine, réaliser des travaux de vannerie ou d’aiguilles... Ils peuvent aussi entretenir le verger ou le potager, égrainer le maïs, traire et nourrir les animaux... D’ailleurs, pour apprendre à traire, ceux qui le souhaitent s’entraînent tout d’abord sur une vache en bois, avant de passer aux vrais animaux !

 

« Nous habitons dans cette belle ferme pour laquelle nous avons eu un coup de cœur. C’est un vrai bonheur. Tous les jours, nous nourrissons nos nombreux animaux : lapins, poney, chèvres, moutons, animaux de basse cour et pigeons ».

 

Un moment de partage

Lors des visites, selon les souhaits de chaque groupe, Christine Hebting s’attarde davantage dans l’étable ou dans le potager. 

 

«Je m’adapte aux gens. J’essaie de voir ce qui les intéresse le plus. Ma ferme n’est pas comme un musée dans lequel on ne peut rien toucher. Ici, on participe aux travaux, on expérimente. C’est la 3e année que nous faisons des visites et j’ai fait de très belles rencontres. Il y a beaucoup d’échanges, d’émotions, de partage de souvenirs...».

 

Ce lieu est aussi pour elle un havre de paix, loin du stress, qu’elle aime faire découvrir aux visiteurs le temps d’une matinée.

 

Lorsqu’il y a beaucoup de monde, ses amies viennent volontiers l’aider pour accueillir le public. Tout le monde s’y sent bien.

 

Cette petite ferme d’antan est ouverte tous les dimanches et jours fériés, de 10h à 12h, du 1er mai à fin septembre.

 

Christine Hebting accueille également le public sur rendez-vous, hors temps scolaire. Étant enseignante, elle ne peut malheureusement pas faire visiter la ferme à des élèves, à moins d’abandonner sa propre classe!

  

La visite est gratuite, mais une tirelire est à la disposition des généreux visiteurs qui souhaitent contribuer au bon entretien de la ferme.  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales