Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


M’Bolo, 20 ans d’art


Peinture, sculpture et convivialité, l’association M’Bolo fête ses 20 ans et ouvre ses portes aux curieux et amateurs d’art, le 26 et 27 mai 2018. 

 

Dans les années 1990, après avoir vécu au Gabon, la famille Jourdane revient en Alsace avec des souvenirs plein la tête. Elle décide alors de créer une association pour partager sa passion pour la danse africaine. C’est ainsi que M’Bolo (Bonjour, en gabonais), est née, en 1997. S’ajoutent des cours de gym, de self défense, puis en 1999, une section artistique. Cette dernière perdure encore aujourd’hui.

 

C’est au sein de cette section que Marie-Pierre Kieffer, actuelle Présidente de l’association, a donné son 1er cours de peinture en octobre 1999, tout comme Marc Genin. « Au début, 4 personnes étaient inscrites à ce cours, dont la fondatrice de M’Bolo », rit-elle. Diplômée des Beaux-Arts elle prend toujours plaisir, près de 20 ans plus tard, à partager sa passion pour la peinture à l’huile et l’acrylique. 

 

Peindre en liberté

Ici, chacun peint librement. «Nous venons chaque semaine avec une idée, et elle nous aide à la réaliser. Elle passe d’un sujet à l’autre pendant tout le cours et a une capacité d’adaptation impressionnante» se réjouit Béatrice Thevenin, secrétaire de l’association et élève de Marie-Pierre. Même les débutants sont les bienvenus. Lors d’un cours, on peut ainsi apercevoir des paysages, comme des portraits, des animaux sauvages ou même des super-héros. Des cours de sculpture sont également proposés une fois par mois.  

 

Cette année, l’association comporte 32 membres, de toutes les générations : adolescents, comme seniors. 3 d’entre eux vivent avec un handicap visuel. « Nous voulons prouver que cela n’empêche pas de peindre et surtout que nous acceptons toutes les différences ». 

Ce week-end, M’Bolo ouvre ses portes au public, pour fêter son 20e anniversaire. Un atelier pas à pas sera mis en place, auquel il est encore possible de s’inscrire*. Ce sera également l’occasion de rencontrer les artistes et d’admirer les œuvres qu’ils ont réalisées pendant l’année. Rendez-vous samedi 26 et dimanche 27 mai de 14h à 17h dans leur atelier à Haguenau.  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales