Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Les motards se mobilisent pour les malades


Ce week-end, les motards vont sillonner les routes du territoire transportant des milliers de roses qu’ils échangeront contre un don au profit de la Ligue contre le cancer du Bas-Rhin. Un espoir pour les malades.

 

En France, chaque année, le dernier week-end du mois d’avril, les motards s’engagent bénévolement au profit de la Ligue contre le cancer. En 2017, dans le Bas-Rhin, 625 motards ont distribué
51 000 roses lors de l’opération Une Rose Un Espoir. Depuis plusieurs mois, les membres de la nouvelle association Une Rose Un Espoir Secteur des 3 Vallées à Gundershoffenn (cf. Maxi Flash n°98) auront déployés de l’énergie à l’organisation de leur première opération de solidarité les samedi 28 et dimanche 29 avril. 

 

Motard et Président

Jérémy Holveck, son président, est satisfait mais pas pleinement rassuré, « il nous manque des motards pour une organisation optimale. Nous ne sommes pas encore assez connus dans la région ». À ce jour, 68 équipages (motard et passager) sont inscrits pour la journée de samedi et 98 le dimanche afin d’effectuer la distribution de 9 000 roses. Idéalement, 120 à 130 équipages sont nécessaires par jour. Confiant, il compte sur des inscriptions de dernière minute (date limite le vendredi 27 avril). 

 

Jérémy est lui-même motard et engagé précédemment dans le comité Une Rose Un Espoir en Moselle, « j’ai commencé par curiosité dans le seul but d’apporter de l’espoir aux malades. La rose ainsi distribuée est un symbole : elle permet la récolte de dons qui serviront à la recherche de nouveaux traitements ». Jérémy insiste aussi sur la transparence de l’opération,   
 « la collecte est reversée dans son intégralité à la Ligue contre le cancer du Bas-Rhin ». Les actions menées par cette dernière sont en effet essentielles. En 2017, dans le Bas-Rhin, 1 602 personnes malades et leurs proches (1 359 en 2016) ont été soutenus, accompagnés, informés et soulagés. 

 

Sécurité pour tous 

L’organisation d’une telle opération passe aussi par une intendance efficace. Enthousiastes dès le départ, François, directeur de l’auto-école des Thermes à Niederbronn et sa compagne Katia, effectueront le parcours en voiture-remorque. François est mécano, sait sangler une moto et est apte à dépanner sur place. Il est surtout un motard dans l’âme, « une vraie fraternité existe entre les motards. C’est un moyen de s’extraire du lot mais c’est aussi plus risqué et bien plus dangereux ». 

 

Pour lui, le but de l’association est honorable et respectueux. « Le projet de Jérémy m’a interpellé dès le départ. Il est impressionnant d’organisation et de sérieux. L’opération sert une cause, ce n’est pas une collecte d’argent ». Pour François, c’est aussi l’occasion de montrer une autre image du motard, « les gens sont frileux face aux motards. Pourtant, nous sommes capables de faire autre chose que du bruit ! ».

 

Le samedi 28 avril, une soirée tartes flambées est organisée à partir de 18h à la salle des fêtes à Gundershoffen. Patrick, membre de l’association, motard et chef de groupe, rejoindra l’équipe de restauration Chez Pat et Laëti au retour de la collecte.
La somme récoltée sera également reversée dans sa totalité à la Ligue contre le cancer. 

 

Pour conclure ce week-end solidaire, les motards au grand cœur participeront le dimanche 29 avril à un cortège ouvert par les motards de la gendarmerie de Haguenau. Au départ de Dambach (vers 15h30/16h), ils traverseront chaque commune couverte par l’opération jusqu’à leur arrivée à Gundershoffen (prévue vers 17h30) où un verre de l’amitié sera servi à tous. 

 

Don minimum de 2€ en échange d’une rose. Page Facebook de l’association : Une Rose Un Espoir Secteur des 3 Vallées   


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales