Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Les jeunes élus s’activent


Depuis le mois d’octobre, les 39 élus du Conseil Municipal des Enfants (CME) sont répartis en 4 commissions, qu’ils ont choisies selon leurs centres d’intérêts. Tous les 15 jours, ils se retrouvent par groupe de 10 pour discuter des projets qu’ils souhaitent mener. 

 

Nous avons rencontré les 10 élus de la joyeuse commission Animation, qui se sont prêtés au jeu des interviews. 

 

« Ma meilleure amie et moi, on aime s’investir dans plein de choses. On a donc décidé de s’inscrire ensemble au CME » raconte Emilie. 

« Au début dans la commission, on avait plein de projets en tête. On en a choisi 2
(le salon des jeux numériques, et une rencontre sportive), qu’on a commencé à préciser ».
Chaque commission a ainsi travaillé pendant plusieurs semaines sur 2 projets, pour pouvoir les présenter aux autres élus du CME et à Monsieur le Maire, lors d’une 1ère séance plénière. 

 Le 27 mars dernier donc, le moment était venu de convaincre leurs camarades. 

 

Un salon des jeux numériques

« Quand j’ai dû prendre la parole devant tout le monde pour la 1ère fois, j’étais un peu stressé » raconte Noah-Gabriel. « Mais finalement on était tellement concentrés sur nos projets qu’on a oublié le stress » poursuit Emilie. 

 

« C’est un nouvel exercice pour eux, que de parler au micro » nous indique Magalie Schopp, animatrice du CME. « Travailler par petits groupes permet aux enfants de se mettre plus en avant. Ils prennent la parole lors des séances plénières et lors de certains événements, ce qui leur permet de prendre confiance en eux. Lors du dernier mandat, beaucoup d’enfants étaient fiers, car ils ne pensaient pas réussir à s’exprimer aussi facilement en public ». 

 

« Tous les élus ont voté pour leur projet préféré » explique William. Et la majorité a choisi le salon des jeux numériques. C’est donc ce projet que la commission portera pendant toute la durée du mandat. Ce salon permettra aux enfants de la ville et à leurs parents de découvrir de nouveaux jeux et de s’amuser. 

 

Trois autres beaux projets 

La commission environnement, elle, mettra en place un challenge écologique dans les écoles de la ville pour sensibiliser les élèves au nombre de déchets jetés au sol. La commission sécurité routière organisera une journée de sensibilisation avec pour thème « apprendre à se déplacer seul ». Finalement, la commission solidarité et citoyenneté a souhaité aller à la rencontre des autres enfants en situation de handicap et de partager des activités avec eux. 

 

Mais les missions du CME ne s’arrêtent pas là. Les élus sont issus d’écoles différentes, et se font les porte-paroles de leurs camarades. Après chaque réunion, ils présentent aux enfants de leur classe ce qui a été dit.
« Certains professeurs sont très impliqués et proposent d’eux-mêmes aux élus de faire des comptes-rendus. Les élèves peuvent alors leur poser des questions ». 

Ils prennent également part aux différentes manifestations de la ville. Ce week-end par exemple, ils ont animé des ateliers bricolage lors du Sandhaas Spring. Leur rôle était notamment d’expliquer aux autres enfants comment fonctionnaient les activités. 

 

Toutes ces participations sont volontaires.
«On travaille en s’amusant ! » ajoute William, « on voulait faire partie du CME parce qu’on avait envie de créer des projets pour la ville». 

 

Une chose est sûre, à les entendre parler de leurs projets. Ces politiques en herbe vont faire bouger les choses à Haguenau.   


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales