Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Les églises donnent le ton


L’église Saint Barthélemy de Leutenheim a été la 1ère de France à être équipée de panneaux photovoltaïques.

 

Tout d’abord, c’est le Vatican qui a montré l’exemple. La rénovation du toit de la salle Paul VI étant nécessaire, il a été décidé, dans le cadre des travaux, de le couvrir de 2 400 panneaux solaires. Cela répondait aux préoccupations écologiques du Pape Benoît XVI.

 

A Leutenheim, il s’est passé plus ou moins la même chose. Il fallait refaire le toit de l’église Saint Barthélemy. Avant de prendre une décision, le Conseil municipal a demandé une étude sur l’intérêt d’y placer des panneaux photovoltaïques.

 

Des économies et de l’esthétique

Suite à cette étude, il s’est avéré que, même si l’installation des panneaux représentait un investissement supplémentaire, la commune était gagnante en revendant l’électricité à ES.

 

Un bon calcul donc, et sans nuire à l’esthétique. Comme le précise le Maire de Leutenheim, Gérard Lehmann, « Nous avons fait installer 260 m2 de panneaux de formes rectangulaires et cela ne se remarque pas. Personne n’a été choqué du point de vue esthétique. Avant, les tuiles étaient noires, maintenant, il y a des panneaux bleu foncé. La couleur est presque identique, et l’église est tout aussi belle qu’avant ».

 

Pionnière

L’installation de ces panneaux photovoltaïques a été réalisée en 2009. Le fait qu’une église soit ainsi équipée était une 1ère en France ! « Nous avons donné des idées à d’autres communes. Certains élus sont venus nous voir car ils envisageaient de faire la même chose et ils voulaient des conseils. Ils venaient du Haut-Rhin mais aussi d’autres régions de France ».

 

Et quelques alsaciens se sont lancés en suivant l’exemple de Leutenheim. Citons la commune de Manspach, celle de Roggenhouse ou Griesheim-sur-Souffel.

 

D’autres régions ont suivi également, comme les Hauts de France, et des installations de la sorte se poursuivent encore aux quatre coins de la France. Tout récemment, pour la 1ère fois en Ariège, des panneaux photovoltaïques ont aussi été installés sur le toit d’une église. Ce genre d’opération est assez courant dans les autres pays.

 

Presque 10 ans après, le Maire de Leutenheim ne regrette rien. Même si la production risque de baisser légèrement car les panneaux se salissent avec le temps, le bilan est positif et l’opération est gagnante. 

 

Des panneaux photovoltaïques, et la lumière fût...  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales