Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Les Crécerelles trouvent acquéreur


Alors que les 1ères maisons sont déjà sorties de terre, les dernières parcelles du nouveau lotissement labellisé «développement durable» de Schirrhoffen sont en passe d’être attribuées.

 

Schirrhoffen, petite commune riedienne de 700 habitants, est en train de s’agrandir. En effet, à l’entrée nord-est, la construction du lotissement des Crécerelles va bon train. Sur la table depuis presque
10 ans, c’est l’un des projets les plus conséquents pour le village nord-alsacien.

 

Ce nouveau lotissement s’étend sur 6 ha de terrains aménagés, divisés en 2 tranches de part et d’autre de la Départementale 37. La commune, qui ne possédait que 2 terrains près du cimetière juif, a acquis l’ensemble de ses parcelles ; elle en est donc le maître d’ouvrage et c’est à elle qu’il revient de choisir les futurs propriétaires. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les lots partent comme des petits pains.

 

Favoriser l’accès à la propriété

Ainsi, les 29 logements individuels de la 1ère tranche sont tous déjà vendus. « Ils étaient au tarif de 11 800 € TTC l’are, et sont partis en 4 ou 5 mois », se félicite le Maire, Jean Dillinger. « Une quinzaine de maisons sort actuellement de terre ».  De même, la micro-crèche qui s’y est implantée, ouverte depuis le 5 septembre, affiche déjà complet. 

 

Reste les 30 à 35 lots individuels de la 2nde tranche, pour lesquels la municipalité continue d’accueillir de nombreux couples des environs. « Cette 2e tranche offre une très belle vue sur la Forêt Noire et le Ried. Nous avons déjà plus de 40 demandes, nous allons procéder aux attributions dans les prochains mois », affirme l’édile.

 

Mais ce nouveau lotissement se veut aussi adapté à la demande. « On ne voulait pas de grandes tours, mais il a fallu se positionner car si autrefois les gens demandaient facilement des terrains de 8 ou 12 ares, aujourd’hui c’est plutôt 4 ou 5 ares. La cellule familiale change », indique Jean Dillinger. 16 ares sur la 1ère tranche, et entre 10 et 20 ares sur la 2nde sont donc destinés à des logements intermédiaires et aidés. « Pour cela, nous travaillons avec les bailleurs sociaux du département, et c’est en très bonne voie ». 

 

Proche de la nature et de l’environnement

S’il porte un nom d’oiseau, le lotissement des Crécerelles est tout ce qu’il y a de plus respectueux de son environnement. Fait rare pour un terrain public – car cela nécessite plus de travail et coûte plus cher à la construction – il est entouré de noues, « des fossés qui permettent d’évacuer les eaux pluviales par voie naturelle et qui ont valu au lotissement d’être labellisé ’’développement durable’’ », explique l’élu.
« D’autre part, nous avons installé une cuve de rétention de 6 000 litres pour stocker et évacuer progressivement l’eau. Avec les inondations, ces 15 derniers jours ont été un test, et l’eau s’est correctement écoulée ».

 

De plus, la lisière de la forêt de Haguenau, qui entoure le lotissement, va être aménagée en une voie de promenade douce pour piétons et cyclistes. « Le chemin existe déjà, il est par exemple utilisé pour les marches populaires. Une entreprise locale va le débroussailler, et nous allons associer les écoles, et pourquoi pas les bûcherons de Schirrhein-Schirrhoffen, pour en faire un circuit pédagogique comprenant des panneaux explicatifs » précise encore le Maire. 

 

Alors si vous voulez devenir propriétaire à Schirrhoffen, c’est le moment. 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales