Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Les collégiens, citoyens de demain


Toute la journée du 25 mai, les 465 élèves du collège Françoise Dolto à Reichshoffen ont été sensibilisés à l’engagement citoyen et au bénévolat lors de nombreux ateliers.  

 

Cette action de sensibilisation à la citoyenneté et au bénévolat s’inscrit dans le cadre de la démarche des Assises de l’Engagement et de la politique d’actions éducatives portées par le Département du Bas-Rhin. Pour l’année scolaire 2017-2018, 4 collèges y participent : Reichshoffen, Sarre-Union, Marckolsheim et le collège Sophie Germain à Strasbourg.

 

Une expérience de démocratie participative

Les différents chantiers de la journée citoyenne ont été déterminés collectivement depuis plusieurs mois : embellissement, réfection, cuisine et jardinage mais aussi des actions solidaires, culturelles, artistiques comme préventives. Au total, 36 ateliers ont été proposés aux collégiens et les missions se sont déroulées par équipe. De nombreux partenaires étaient présents au côté des élèves et de l’équipe éducative et administrative du collège comme le SDIS 67, la Gendarmerie Nationale, ALSTOM, des parents d’élèves… 

 

Cette journée citoyenne, active et participative, s’appuie sur plusieurs objectifs. Tout en favorisant l’engagement des jeunes, elle les sensibilise aussi au bénévolat.
Et permet de contribuer à une revalorisation des filières professionnelles trop longtemps désavouées. En effet, la fin des années collège est aussi celle du choix de l’orientation.  

 

De futurs citoyens impliqués

Les 465 élèves ont pratiqué des activités différentes lors de cette journée de l’engagement et de la solidarité. Corinne Maïo, principale du collège Dolto le souligne, « les ateliers dispensés leur ont appris beaucoup mais de manière différente ». Exit les cours traditionnels et place au concret. Pinceaux, marteaux ou encore râteaux mais aussi couteaux en main, les jeunes du collège ont contribué à l’amélioration de leur espace de vie et ont réalisé de nombreux chantiers en collaboration avec les différents acteurs locaux.  

 

Avec l’équipe de restauration, ils ont préparé le repas de midi : 465 sandwichs et ont découvert les règles d’hygiène à respecter. Ils ont décollé ici et là les fameux chewing-gum, poncé leurs bancs, nettoyé leur cour et leurs salles de classe. Ils ont aussi créé un bac à fleurs et un hôtel à insectes à partir de palettes recyclées, lu des contes aux petits de l’école maternelle Grussenmeyer… Avec l’équipe de TV3V, ils ont réalisé le montage d’un film, et ont participé à la prévention Harcèlement dispensée par les gendarmes du territoire. « Le bilan est très positif », note Corinne Maïo, « L’ambiance était à l’entraide et chacun a apporté sa contribution au service de tous. Nous espérons avoir créé chez les élèves un sentiment d’appartenance à leur collège ». D’ailleurs, certains ont même précisé qu’ils feraient plus attention !  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales