Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Les “Boucles” ont la recette


La 15e édition des Boucles Fédinoises se tient ce samedi 6 octobre à Vendenheim. Lors des dix dernières années, elles se sont souvent affiné pour casser la monotonie.

 

Jean-François Got, membre du comité de l’AMVE (Association de Marche de Vendenheim et Environs), aux manettes de l’évènement, était déjà présent il y a 15 ans lors du lancement des Boucles Fédinoises. 

 

Aujourd’hui, l’organisation se passe comme sur des roulettes. « On est un peu rôdé sur l’affaire », abonde-t-il. « Ça se prépare tranquillement à l’avance avec des réunions. Au début, c’était de la création, maintenant c’est presque de la routine entre guillemets. Mais on essaie de renouveler les choses d’année en année pour améliorer le concept. »

  

Des côtes qui « cassent les pattes »

Voilà l’une des principales forces de la manifestation. Lors des dix premières éditions, les coureurs ont arpenté les rues de Vendenheim. Pour donner un nouveau souffle aux Boucles Fédinoises, le comité de l’AMVE a ensuite décidé de basculer sur un format “nature”. « On voulait un peu changer, on est donc passé sur une course dans les champs », affirme celui qu’on surnomme “Jef”. Ce virage a aussi été emprunté à cause d’une question de logistique. « On était arrivé presque au bout. Sur route, dans le village, c’est très dur de s’étendre. Il faut aussi un nombre de bénévoles assez colossal (130), il faut en avoir un à chaque croisement. On était un peu en pénurie de personnel. Là, on peut se contenter de 70-80 bénévoles. »

  

Une évolution qui a aussi permis d’ajouter un 20 km, aux 5 et 10 déjà existants. « On fait les trois distances classiques », glisse Jean-François Got. Des distances qui s’avalent non sans mal. « Le parcours est à 90% champêtre. Il est super physique. Si déjà on est à la campagne, il faut quand même que les coureurs souffrent un peu (rires). Il y a de vraies montées. On peut qualifier le tracé de technique. Le dénivelé global n’est pas énorme mais il y a beaucoup de côtes qui cassent les pattes. »

 

Passage de témoin

Il y a quatre ans, une épreuve de marche nordique s’est aussi greffée au programme. Plus récemment, les Boucles ont aussi été avancées du dimanche au samedi. « On organise une soirée musicale après les courses. On veut faire quelque chose de qualitatif et qu’il y ait une bonne ambiance. On essaie toujours d’optimiser à fond. On fait aussi tout nous-mêmes, même les chronos. »

  

L’année prochaine, l’AMVE passera toutefois la main. « On a un peu tout épuisé », estime “Jef”. L’organisation sera confiée au Club d’Athlétisme de Vendenheim. Pour donner un nouveau souffle, encore une fois.

 

Le programme du samedi 6 octobre :

Courses Jeunes :

- 15h Benjamins (2005-2006) et Minimes (2003/2004) - distance : 2 600 m environ

- 15h15 Débutants et biberons (2009 à 2013) - distance : 650 m environ

- 15h30 Poussins (2007-2008) - distance :
1 300 m environ

  

Courses Nature :

- 16h : 20 km - (à partir de la catégorie Juniors 1999/2000)

- 16h10 :  5 km - (à partir de la catégorie Minimes 2003/2004)

- 16h20 : 10 km - (à partir de la catégorie Cadets 2001/2002)

- 16h22 : Marche nordique 10 km  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales